UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Internet-Téléphonie

Téléphonie mobile : les faux forfaits 5G

5G

Des forfaits mobiles « compatibles 5G », sans intérêt et chers

La 5G est la 5ème génération de communications mobiles qui va succéder à 2G, 3G et 4G. Cette nouvelle génération promet un débit multiplié par 10 et un délai de transmission (latence) qui serait divisé par 10 ! Bref, une technologie de communication qui doit soulager les actuels réseaux 4G et sera adaptée aux industries du futur. Adaptée aux consommateurs ? … moins sûr.

Ces performances alléchantes conduisent Bouygues Télécom à lancer dès maintenant 3 forfaits qu’il annonce comme étant « compatibles 5G », laissant ainsi entendre à ceux qui y souscriront qu’ils pourront bénéficier, dès son lancement, de tous les services innovants que devrait apporter la 5G.

Pour trois raisons, ne pas se précipiter vers la 5G

  1. Les smartphones compatibles sont rares.
    Il faut avoir un smartphone 5G, le fait de souscrire à une offre 5G donne accès à tous les smartphones de Bouygues, y compris aux modèles 4G, qui ne permettront jamais de bénéficier de la 5G.
  2. Le lancement de la 5G est encore dans le flou.
    L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) ayant fixé à fin septembre l’attribution des fréquences, les premières offres 5G devraient apparaître d’ici à la fin de l’année. A ce jour, on ne sait pas encore à quelle date et dans quelles villes elle sera déployée en priorité.
    Ce n’est que dans quelques années que la 5G sera disponible partout en Frances, avant, ce sont les zones urbaines les plus denses en profiteront.
  3. Avant toute souscription, il sera donc important d’évaluer sa consommation et de bien vérifier la zone couverte en 5G lors de sa mise en service. Au début, la 5G n’apportera pas grand-chose, « les services 5G qui révolutionneront l’industrie n’arriveront pas en France avant 2023 » a reconnu le patron de Bouygues Télécom devant la Commission de l’aménagement du territoire du Sénat.

Dans l’attente de 2023, les forfaits 5G seront sans doute plus chers que les 4G en raison des investissements importants des opérateurs pour la déployer. Notamment, la portée de la 5G étant plus courte que les 3 et 4G, ses antennes sont plus nombreuses.

Le conseil

Il est donc peu judicieux de s’engager dès maintenant chez un opérateur sans savoir si l’on pourra vraiment bénéficier de la 5G chez soi.
Quant aux prix proposés par Bouygues, le premier est de 41,99 € minimum par mois pour un forfait avec 60 Go, réduction de 15 euros incluse pour la première année. Ces forfaits assez chers sont donc plutôt destinés aux gros utilisateurs.
Bouygues montre surtout que la guerre de la 5G a déjà commencé chez les opérateurs, ce qui sous-entend qu’il sera difficile pour les consommateurs de s’y retrouver et qu’ils devront bien s’assurer que les forfaits ne seront pas survendus !

Pour conclure

Concernant la nécessité de la 5G, il y a des doutes. Comme le dit Michel Baudouin Laffont en évoquant cette nouvelle technologie : « Il faut que nous soyons clairs sur le rôle que l’on veut faire jouer aux technologies. Ce n’est pas l’homme qu’il faut mettre dans la boucle, c’est la machine qui doit rentrer dans la logique humaine et sociale ».
Enfin, sur le plan des impacts sanitaires et environnementaux de la 5G, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) souligne la « nécessité d’obtenir le maximum d’informations de la part des industriels impliqués afin d’estimer au mieux les scénarios d’exposition et d’anticiper les éventuels risques pour les populations ». Affaire à suivre … 

Que Choisir 37 – Tours

Source : Fédération UFC-Que Choisir

A lire également : Déploiement de la 5G : ne pas confondre vitesse et précipitation