UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau

StopCovid : analyse de l’application officielle

stop covid

StopCovid, une appli sécurisée avec quelques failles

StopCovid est une application disponible gratuitement dans le Google PlayStore (Androïd) et l’App Store (iPhone). Elle permet de vous prévenir si vous avez été en contact rapproché (1 mètre) dans les 14 derniers jours avec une personne que vous ne connaissez pas et qui vient d’être testée positive à la Covid-19.

StopCovid respecte-t-elle notre vie privée ?

Dès l’installation de l’application, et avant même qu’elle soit activée, l’utilisateur peut consulter la politique de données personnelles, qu’il doit accepter. StopCovid envoie ensuite régulièrement les informations sur les cas contacts qu’elle a détectés, comme la clé d’authentification partagée avec le serveur central, l’identifiant unique et aléatoire lié à l’utilisateur, les périodes d’exposition à des malades ou l’historique de proximité.

Google, est un peu trop insistant lorsque l’utilisateur installe l’appli. Comme pour n’importe quelle application, il doit lui accorder des permissions sur son smartphone. StopCovid demande ainsi l’accès au Bluetooth (sur lequel repose son fonctionnement), à l’appareil photo (pour scanner le QR Code qui permet de se déclarer positif) ou encore à la connexion Internet du téléphone (pour communiquer avec les serveurs). Rien d’anormal jusqu’ici.

Faut-il s’inquiéter de la géolocalisation ?

Les utilisateurs d’un smartphone Androïd devront accepter la géolocalisation via le GPS et les réseaux mobiles. Oui, on peut s’en inquiéter, car même si elle n’est pas exploitée pour l’instant, l’utilisateur a, de fait, donné son autorisation à ce qu’elle le soit dans le futur.

Conclusion

Notre diagnostic est plutôt rassurant. StopCovid ne présente pas de symptômes alarmants pour notre vie privée ni de contre-indication à être installée sans crainte. L’UFC-Que Choisir restera néanmoins vigilante.

Pour en savoir, plus lire l’article complet de l’UFC-Que Choisir : StopCovid, notre analyse de l’application.

Enfin, l’UFC-Que Choisir reste soucieuse de l’expérience et des préoccupations des consommateurs, nous souhaitons recueillir votre avis sur cette application grâce au formulaire Application StopCovid : donnez-nous votre avis.

Que Choisir 37 – Tours