UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Coronavirus: tickets restaurant, conditions validité

tickets restaurants

Tickets restaurant, chèques cadeaux, chèques vacances, une souplesse ponctuelle

Depuis le début du confinement, il n’est plus possible d’utiliser ses tickets restaurant ou ses chèques déjeuner dans les restaurants ou les fast-foods puisqu’ils sont fermés.

Nouvelles conditions de validité des tickets restaurant

  1. Pour que les salariés puissent utiliser les tickets restaurant pendant la crise sanitaire et le confinement liés au coronavirus, le ministère du travail a fait évoluer leur utilisation, de façon ponctuelle, en permettant de les écouler dans les supermarchés ou les commerces de proximité qui demeurent libres de les accepter ou non.
  2. Le plafond journalier a été porté de 19€ à 38€ . Cette modification devrait être entérinée par décret, celle-ci devrait se poursuivre au bénéfice unique des restaurateurs cette fois lorsqu’ils pourront reprendre leur activité.
  3. Ces titres de paiement sont un droit et chaque salarié, y compris en télétravail, ne peut en être privé. Leur attribution peut en revanche être suspendue par l’entreprise durant les périodes de chômage partiel.

Tickets restaurant non utilisés 

Pour rappel, les tickets restaurant, c’est-à-dire les chèques ou leur version dématérialisée sous forme de carte rechargeable, ont une durée de validité limitée qui va jusque fin décembre 2020 pour les titres émis en janvier de cette année. Ponctuellement, cette durée peut se prolonger d’un mois ou deux, soit jusque fin février 2021, mais pas plus. Passé cette échéance, un échange ou un report de millésime des titres non utilisés est en principe possible.

Pour en savoir plus et connaître les conditions d’utilisation des chèques cadeaux, chèques vacances et cartes cinéma, consulter tout l’article de la Fédération UFC-Que Choisir sur leurs nouvelles conditions de validité.

Que Choisir 37 – Tours