UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Un salon de jardin qui s’abîme, un commercial à féliciter…

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…et un geste commercial notable, à citer !

Notre association dénonce plus souvent les mauvaises pratiques de certains professionnels et les difficultés du consommateur à faire respecter ses droits, même reconnus par la loi, que des exemples de vendeurs compétents. C’est pourquoi lorsqu’un vendeur est à la hauteur, il nous faut le reconnaître.

Alain, de Fondettes, a acheté au printemps 2016 un salon de jardin en tressage imitation rotin sur le site d’Hespéride, pour un prix d’environ 900 €. Au bout de trois années, bien qu’Alain prenne la précaution d’hiverner son salon à l’abri, il constate des cassures sur le tressage et sur une des chaises.

La garantie commerciale d’Hespéride peut aller jusqu’à cinq ans mais mais elle s’applique à des modèles autres que celui d’André. La fameuse garantie légale de conformité, à laquelle nous nous référons souvent, ne protège le client que contre les défauts apparus dans un délai de deux ans après livraison.

Trois ans après l’achat, quels sont les recours possibles ?

On pourrait faire jouer la garantie des vices cachés valable dans les deux ans suivant la découverte du défaut ! C’est difficile car il faudrait que le défaut rende la table impropre à l’usage auquel on la destine ou diminue très fortement son usage, ce qui n’est pas vraiment le cas. Alain devrait également prouver que ce défaut existait déjà au moment de la vente.
Démarche trop compliquée et aléatoire au vu de la somme en jeu. Il restait à tenter une démarche amiable en comptant sur le souhait de la marque de préserver sa réputation. C’est la proposition qu’a fait notre conseiller  en demandant pour Alain une réduction de 70 % sur un nouveau salon.

Une bonne surprise

Hespéride est allé au-delà de nos espérances en lui accordant un avoir du montant égal au prix total du salon soit 900 €. Geste commercial méritant d’être diffusé !
Seul petit bémol, il est dommage qu’Hespéride n’ait pas eu ce beau geste dès la réception de la première réclamation d’Alain, réclamation qu’il avait faite seul par courrier recommandé quelques mois auparavant sans obtenir de réponse.

En cas de doute sur un litige, un détour par une association comme Que Choisir 37 peut résoudre le problème et faire valoir les droits du consommateurs.

Que Choisir 37 – Tours