UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Démarchage téléphonique : une pétition à signer

Une situation de harcèlement qu’il faut interdire

Édifiant : une adhérente de Que Choisir 37 vient de signaler les démarchages téléphoniques incessants qu’a subi sa mère de 85 ans dans le but de lui faire souscrire une assurance santé complémentaire, alors qu’elle en possédait déjà une.

Ce nouvel exemple démontre la saturation, l’outrance et l’incivilité que vivent les consommateurs, quotidiennement (week-end compris) à des heures aléatoires ou pendant les repas, sollicités aux téléphones fixe ou mobile.
Le secteur des complémentaires santé n’est pas le seul concerné par ce harcèlement téléphonique, on y trouve les  travaux d’amélioration de l’habitat, la fourniture d’énergie, la rénovation énergétique … Et comme par hasard, ces secteurs sont parmi ceux qui recensent le plus de litiges de consommation !

En tête du « palmarès » des complémentaires, on trouve APRIL, APRIVA, AESIO, NEOLIANE, qui font souvent font appel à des courtiers pour placer leurs assurances santé. Tous les arguments sont bons : mise à jour de votre contrat, changement de nom de la mutuelle, meilleure couverture etc.  Sans compter la commission du commercial, d’où son insistance !!
Dans leur « grande bonté », ces organismes prennent l’initiative de résilier à votre place la mutuelle à laquelle vous souscriviez jusqu’alors !
Tout cela, dans la plus grande illégalité car le plus souvent le consentement du consommateur est obtenu dans des conditions particulièrement obscures et sans information précontractuelle réelle.

Dans ce contexte, le dispositif Bloctel, censé faire obstacle à ces appels à répétition, n’est d’aucune efficacité. Bloctel a été mis en place par l’administration mais il est loin d’être performant et les sanctions restent minimes et peu dissuasives.

UFC-Que Choisir dénonce de nouveau cette situation

L’UFC-Que Choisir et d’autres associations de défense des consommateurs ont lancé une grande pétition pour mettre fin au démarchage par téléphone et à ses dérives. Ce n’est pas seulement la tranquillité des consommateurs qui est concernée, mais aussi les enjeux financiers en cause dans ces affaires.
L’essentiel des associations demande que soit entendue et prise en compte la volonté des consommateurs à l’approche de l’examen d’une proposition de loi sur le sujet.

A ce jour, la pétition a déjà recueilli plus de 300.000 signatures, merci d’apporter votre soutien en signant la pétition : Démarchage téléphonique, interdisons le fléau ! 

Que Choisir 37 – Tours