UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Tourisme-Loisirs

WOW Air : faillite d’une compagnie aérienne, …

… quels sont les recours pour les passagers ?

Manuel avait commandé depuis longtemps un billet Paris-New York auprès de la Compagnie low cost (bas coût) islandaise WOW Air. Cette compagnie avait fait beaucoup de promotion dans les médias, pour ses vols longs courriers à des prix défiant toute concurrence, attirant par le fait de nombreux clients.

La faillite d’une compagnie à bas prix

Malheureusement, une politique de prix bas a parfois ses limites à laquelle s’ajoute la hausse du prix du kérosène et, le 28 mars 2019, WOW Air, basée à Reykjavik, a annoncé cesser toutes ses activités, avec annulation immédiate de tous ses vols et en conséquence l’inutilité des billets !

Comment se faire rembourser ses billets ?

Manuel ayant acheté son billet directement sur le site Internet de la compagnie, il n’a pratiquement aucune chance d’être remboursé pour les raisons suivantes :

  1. Cette société étant domiciliée à l’étranger, en Islande, et dépendant probablement du droit islandais, on imagine les difficultés pour déclarer et faire valoir sa créance dans une procédure de faillite. Même si cette société avait une structure ou une entité juridique en France, les clients ne feraient pas partie des créanciers prioritaires. 
    Pour l’anecdote, des créanciers ont fait saisir un avion de la Compagnie sur l’aéroport de Montréal au Canada.

  1. Il est important de rappeler que les assurances « annulation », souvent achetées avec le billet, ne couvrent que le passager, elles sont donc inopérantes en cas de difficultés rencontrées par la compagnie.

  2. La situation ne serait pas plus favorable si Manuel avait acheté un vol sec (sans autre prestation) auprès d’une agence de voyages. En revanche, les voyageurs qui ont réservé un vol sur WOW Air dans le cadre d’un voyage à forfait (vol + hôtel + circuit) acheté auprès d’une agence de voyages, peuvent se retourner vers l’agence qui a l’obligation de leur proposer un vol de remplacement sans frais supplémentaires.

A noter : plusieurs compagnies, dans un grand élan de marketing solidaire, ont lancé des offres à tarif préférentiel, soit pour rapatrier chez eux les passagers de WOW Air coincés à l’étranger avec un billet retour, soit parfois même dans le cadre d’un voyage aller-retour. Ces offres sont toutefois limitées dans le temps et sur certaines destinations. 
Parmi ces compagnies, on liste le groupe Air France-KLM, Delta Air Lines, IcelandAir, Air Transat.

Manuel doit donc prendre rapidement contact avec ces compagnies pour examiner leurs offres et décider de la conduite à tenir.

Pour information, Que Choisir 37 a traité le sujet dans son dernier bulletin local. Il est consultable au sein de l’association locale à Tours et mérite d’être lu avant de s’engager auprès des compagnies aériennes low cost. N’hésitez pas à vous renseigner afin d’éviter des désagréments très souvent insolubles dans ce domaine de l’aérien.

Que Choisir 37 – Tours