UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Tourisme-Loisirs

Destination Maroc

 

Le Maroc, destination particulièrement prisée des touristes a été touché par un violent séisme le 8 septembre. Si certains sites encouragent à soutenir le pays et son économie en continuant à venir au Maroc, il est compréhensible que certains touristes préfèrent différer ou annuler leur séjour au Maroc.

Dans un premier temps, le ministère des Affaires étrangères avait conseillé « dans la mesure du possible de reporter ses déplacements à Marrakech et dans les zones affectées par le séisme ». Mais dans un deuxième temps, le message s’était voulu plus rassurant puisqu’il était indiqué que « le territoire marocain demeure ouvert ».

De son côté, dans un communiqué de presse du 9 septembre, le Syndicat des entreprises du tour- operating (Seto) a recommandé à ses voyagistes membres « la plus grande souplesse commerciale pour les clients ne souhaitant pas partir compte tenu de la situation locale ».

Alors, quels sont les droits des touristes si leur hôtel est endommagé ou détruit ? Peuvent-ils annuler leur voyage s’ils ne désirent plus aller au Maroc?

Voyage difficile voire impossible

Selon le code du tourisme, l’annulation du voyage sans frais par le voyageur est possible si des circonstances exceptionnelles et inévitables (CEI) surviennent au lieu de destination ou à proximité immédiate,  avec des conséquences importantes sur l’exécution du contrat de voyage.

Dans le cas du Maroc, il semble évident que si l’hôtel est touché par la catastrophe ou difficilement accessible, ou que les prestations prévues dans le voyage ne sont plus possibles, un remboursement intégral ou au moins un report de l’ensemble de la prestation (hôtel, avion…) doit être proposé. Par exemple, vous deviez aller à Marrakech, votre hôtel a été touché ou a été détruit et il n’est plus en mesure de vous recevoir, le voyagiste doit rechercher une autre solution mais que vous pouvez refuser et dans ce cas, on doit vous rembourser. Mais tout cela doit se faire au cas par cas, voir si le séjour est réalisable ou pas et quelle politique d’annulation est applicable.

Voyage possible et prestations réalisables

Par contre, il faut être clair :  si le lieu d’hébergement n’est pas touché, si le séjour est réalisable, le client doit partir sous peine de perdre son argent. S’il choisit quand même d’annuler son voyage, il devra alors payer les frais d’annulation contractuels.

Voyage sans agence

Pour les voyageurs qui ont organisé leurs voyages de façon autonome, ils doivent contacter les différents prestataires un par un. Pour les billets d’avion, ils doivent se renseigner auprès de la compagnie aérienne. Pour les hébergements, il faut contacter les propriétaires. C’est le propriétaire ou l’établissement qui devait vous accueillir qui décidera de vous rembourser…ou non si les contrats ne le prévoient pas.

 

Quelques semaines après la catastrophe, les voyagistes ont observé que les voyageurs, dans leur majorité, ont maintenu leur voyage prévu ou leur réservation pour le Maroc. Par contre, ils notent une légère baisse dans les réservations pour les derniers mois de l’année.