UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Transports

La « question conso » : acheter une voiture d’occasion

que-choisir-37-question-conso

Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :

« Pour éviter les mauvaises surprises, quelles précautions sont à prendre en achetant une voiture d’occasion ? «  

Réponse de l’UFC-Que Choisir 37

En France, il s’est vendu plus de cinq millions de voitures d’occasion en 2018 ! Si l’achat d’une voiture d’occasion permet de réaliser d’importantes économies, il augmente aussi les risques de faire une mauvaise affaire, d’où un respect de certaines règles afin d’éviter des déconvenues, que le véhicule soit proposé par un particulier ou un professionnel, jugement et grande prudence sont nécessaires.

Avant tout achat de véhicule d’occasion, ne jamais se précipiter ni céder trop rapidement aux multiples arguments de vendeurs, exiger avant tout le PV du contrôle technique et compléter vos connaissances en consultant l’historique du véhicule sur le site officiel HistoVec.
Ces contrôles par l’acheteur sont indispensables mais pas suffisants pour juger de l’état technique général du véhicule, faites vous aider si possible d’un spécialiste.

Enfin, veiller au contenu des documents fournis et en cas de doute sur l’achat, prendre conseil auprès d’organismes officiels, d’un autre vendeur ou auprès de notre association.

Les précautions indispensables

  • L’essai routier est incontournable, si possible sur autoroute, route sinueuse et cabossée pour juger le moteur, la suspension, etc. Si le vendeur refuse de passer le volant, inutile d’aller plus loin, chercher une autre occasion.
    Laisser le vendeur conduire en premier afin de jauger son comportement au volant.
  • Examiner un véhicule avec attention, faire le tour de la voiture en regardant la carrosserie de près, des traces de ponçage ou des différences de teinte peuvent révéler des réparations, et s’assurer que la voiture correspond bien à celle de l’annonce.
    Une fois le capot ouvert, l’aspect du moteur doit correspondre au kilométrage, une trop grande propreté est suspecte. Repérer si possible une étiquette collée par un garagiste, susceptible de donner la date et le kilométrage de la dernière révision.
    Le moteur arrêté, voir la jauge à huile, si l’huile est émulsionnée, problème futur à attendre, même vérification à faire pour le liquide de refroidissement.

    La sellerie, les caoutchoucs de pédales, la moquette et les tapis de sol sont de bons indicateurs pour déceler un âge avancé.
    Vérifier aussi l’usure des pneus et des jantes pour repérer les éventuelles traces de chocs susceptibles d’avoir provoqué une déformation des trains roulants.
  • Acheter en plein jour pour mieux voir des possibles défauts et et possibles différences de teinte.

Vendeur professionnel ou particulier ?

Les modèles vendus par un professionnel (concessionnaires, garagistes, …) sont souvent plus chers mais et leurs véhicules ont généralement bénéficié d’une révision complète et sont accompagnés d’une garantie.
Attention toutefois : la garantie ne couvre parfois que le moteur et la boîte de vitesses, et pour un kilométrage limité (la direction et les freins ne sont pas garantis).

Pour acheter à un particulier, poser un maximum de questions et noter les réponses.
Pourquoi vendez-vous votre voiture ? Quels types de trajet avez-vous effectués ? la voiture a été accidentée.… Si le vendeur s’agace ou répond de façon vague ou se contredit, passer son chemin.

Bon à savoir :

  • L’achat à un collaborateur permet de trouver une occasion récente à un prix intéressant et sans prendre trop de risque.
  • Ventes sur parkings : risques sont très élevés ! En effet, les enchères ne permettent pas d’essayer le véhicule ni de connaître son origine.
  • Sur Internet, grande prudence ! Internet ne doit servir qu’à dénicher la bonne affaire, l’achat doit être fait ensuite de façon traditionnelle, avec l’indispensable essai de la voiture. Ne jamais rien payer avant cette étape, même pour « réserver » la voiture et éviter les paiements à distance (virement ou mandat cash), qui ne garantissent vraiment pas que l’on verra un jour la voiture.

Pour conclure, un exemple de mauvaise pratique d’un professionnel et de tromperie avec des voitures d’occasion.
Enfin, tous les conseils de Que Choisir sont dans le Guide d’achat d’une voiture d’occasion .

Que Choisir 37 – Tours

Source : Fédération UFC-Que Choisir

 que-choisir-37-laquestion     10 avril 2019     info-tours.fr

Association locale Que Choisir 37 à Tours et permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord