UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Construction-Travaux

Isolation des combles à 1 euro : réalité ou arnaque ?

isolation-combles-un-euro

Une arnaque, en principe non mais cela peut le devenir !

Suite à de récents reportages dans les médias, de nombreux consommateurs s’interrogent sur les promesses d’isolation de combles pour 1 euro que font miroiter des annonces ou des commerciaux venus les démarcher à leur domicile ou par téléphone.
Alors est-ce une arnaque ? En principe non, mais cela peut le devenir.

Une offre d’isolation à 1 euro ça existe bien, mais …

Ces offres d’isolation à 1 euro ont bien une existence légale et a priori n’ont rien de malhonnête, elles reposent sur le mécanisme des certificats d’économie d’énergie. Pour faire simple, l’État impose de fortes pénalités à tous les fournisseurs d’énergie et de carburants, s’ils ne contribuent pas à la réduction des consommations d’énergie des ménages.

Pour échapper à ces pénalités ces fournisseurs peuvent verser des « primes énergie » aux particuliers qui réalisent des travaux d’économie d’énergie, de cette façon, les fournisseurs rachètent des certificats d’économie d’énergie, mais la loi de transition énergétique de 2015 a imposé une exigence supplémentaire. En effet, il faut qu’une partie de ces « primes énergie » concerne les ménages en situation de précarité énergétique, d’où ces opérations isolation à 1 euro, un euro pour le particulier, mais en réalité financées par un fournisseur d’énergie (Total, EDF, Engie etc) qui va payer l’entreprise réalisant les travaux en lui rachetant des certificats d’énergie.

Attention aux arguments trompeurs !

Oui, isoler ses combles à 1 euro est possible mais cela peut aussi être un hameçon utilisé par des entreprises peu scrupuleuses pour appâter des consommateurs et parfois les tromper sur la réalité du coût des travaux ou de leur qualité !
Il faut encore rappeler que ces offres ne peuvent concerner que les ménages aux revenus très modestes, il faut donc être certain que vous êtes éligible, de même il faut s’assurer de la qualité et de l’efficacité de l’isolation promise !

C’est pourquoi nous conseillons aux consommateurs qui reçoivent ces propositions d’isolation à 1 euro de surtout ne rien signer immédiatement quelque soient les pressions des commerciaux. 
Préalablement, prendre le temps d’aller montrer le devis aux conseillers de Agence Locale de l’Energie et du Climat d’Indre-et-Loire (ALEC 37), 14 rue Etienne Pallu à Tours, pour savoir si l’on peut bénéficier de cette offre et connaitre le sérieux des travaux.

Pour en savoir plus, consulter le page concernée du site economie.gouv.fr

Que Choisir 37 – Tours