La « question conso » : hausses de tarifs mobiles et Internet
Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :
« SFR m’annonce une hausse de tarif pour mon abonnement mobile, je ne suis pas d’accord et souhaite résilier mon abonnement. Dans ce cas, SFR a-t-il le droit de me prendre des frais de résiliation ? »
Réponse de l’UFC-Que Choisir 37
Non, aucun frais (ni aucune pénalité) ne doit être prélevé par le fournisseur en cas de résiliation par le client d’un abonnement suite à un refus d’une hausse de tarif. En effet, la loi permet au client de résilier sans frais son abonnement dans les 4 mois qui suivent la date du changement de tarif (article L. 224-33 du Code de la consommation).
Pour cela, se rendre sur son espace client en ligne, une page doit permettre de valider le refus et la résiliation de l’abonnement. Autre possibilité, envoyer un courrier en R/AR comme quoi vous refusez le ou les nouveaux tarifs appliqués et résiliez votre abonnement.
Nb : Free n’offre pas cette possibilité de refuser les augmentations, mais il respecte la loi car ses offres sans engagement permettent aux abonnés de résilier leur contrat « sans frais ».
Les hausses annoncées par Bouygues Télécom, SFR et Free mobile
- Bouygues Télécom, les clients de certains forfaits Bbox voient leur abonnement augmenter de 3 € par mois.
- SFR, ce sont les abonnés à certains de ses forfaits mobiles ainsi qu’à sa marque à bas coût Red qui sont concernés, + 2 euros sur la facture mensuelle.
- Free mobile, n’augmente pas ses forfaits mais revoit nettement à la hausse les tarifs des appels passés vers de très nombreuses destinations étrangères.
À partir du 1er mars 2019, les abonnés Free mobile au forfait à 2 euros verront les appels vers 96 destinations passer au tarif unique de 1,35 euro la minute. Jusque-là, leur prix oscillait entre quelques centimes et moins de un euro ! Les abonnés au forfait à 19,99 euros/mois ne sont pas épargnés, eux aussi subiront des augmentations, même si les appels qui étaient jusque-là inclus en illimité le resteront.
Les obligations des fournisseurs d’accès à Internet ou téléphonie en matière de tarifs
Les fournisseurs sont en droit d’augmenter leurs prix comme bon leur semble à condition d’en avertir leurs clients par écrit au moins un mois avant l’entrée en vigueur de la hausse.
Que Choisir 37 – Tours
Association locale Que Choisir 37 à Tours et permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord