UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Internet-Téléphonie

Bouygues refuse une résiliation sans frais, …

bouygues-resiliation-internet

… pourtant l’abonnée était partie à l’étranger, en Suède.

Après deux années passées à Tours, Hafida est partie s’installer en Suède. Pour être tranquille, avant son départ, elle a logiquement résilié tous ses abonnements dont son contrat d’accès à Internet souscrit chez Bouygues.
Les conditions du contrat prévoient 45 € de frais de résiliation, mais la résiliation pour cause de départ à l’étranger permet d’être exonéré de ces frais. A
 condition bien sûr de fournir un justificatif de ce départAussitôt arrivée en Suède, Hafida envoie à Bouygues une copie de son bail de location rédigé bien sûr en suédois. Le temps passe et, après de multiples relances, Bouygues refuse le justificatif car non rédigé en français.

Une « aide à distance » de Bouygues très théorique

Bouygues « offre » à Hafida une assistance à distance pour régler le problème ; elle ne lui sera d’aucune aide, son interlocuteur ayant mis un terme définitif à leur entretien sans avoir fait la moindre intervention. Cela n’empêchera pas Bouygues de lui facturer cette pseudo assistance 20 €. Hafida avait compris que la prestation était gratuite !!

Au final, Hafida, très en colère, fait de ce litige une question de principe. Notre conseiller a pu faire valoir que le contrat ne mentionnait pas l’exigence de fournir un justificatif en français et qu’il était bien difficile de demander à un propriétaire suédois de traduire son bail en français.

Suite à notre intervention, très vite, Bouygues a accepté le remboursement des frais de résiliation et des 20 € pour la pseudo assistance. Un fois de plus, un opérateur d’Internet a bien du mal à accepter une demande de résiliation d’un client, y compris pour l’étranger.

Que Choisir 37 – Tours