La « question conso » : les alarmes et la vidéosurveillance
Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :
« Je vois souvent vos alertes au sujet de cambriolages. J’envisage du coup d’investir dans une alarme ou de la vidéosurveillance, est-ce une bonne idée ? »
Réponse de l’UFC-Que Choisir 37
Oui, c’est une bonne idée, car installer une alarme ou une vidéosurveillance apparaît une solution efficace pour limiter les risques d’un cambriolage.
Pour l’UFC-Que Choisir, une caméra bien visible se révèle être le dispositif le plus protecteur, les alarmes et digicodes ayant un effet plus limité, sauf s’ils sont combinés avec l’installation d’une porte blindée.
Une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) sur les cambriolages commis en France montre qu’un dispositif complet, digicode, alarme et porte blindée, réduit sensiblement le risque d’intrusion dans un appartement et dans une maison.
Pour acheter une caméra de surveillance digne de ce nom, compter plus de 100 euros, ces alarmes sont vendues dans les magasins de bricolage, sur Internet et dans certaines grandes surfaces spécialisées.
Choisir un système en fonction de son habitation
L’alarme traditionnelle
Des contacteurs sur les portes et les fenêtres ainsi qu’un ou plusieurs détecteurs de mouvement placés à des endroits stratégiques sont chargés de repérer les intrusions. En cas d’alerte, ils préviennent la centrale qui déclenche la sirène.
Ce type d’alarme peut permettre de lancer l’enregistrement des images prises par les caméras, avertir le propriétaire d’une intrusion et même alerter une société de télésurveillance.
L’alarme « connectée »
Elle s’appuie sur le même principe que l’alarme traditionnelle à ceci près que la centrale doit être reliée à la box Internet du foyer. Outre le clavier ou la télécommande, le système peut être activé via le site web du fabricant ou depuis un smartphone ou une tablette. En cas d’intrusion, l’utilisateur est alerté, il peut lui-même visionne les images sur son smartphone.
La caméra de vidéosurveillance
Cette caméra reste accessible en termes de prix et elle reste facile à installer. Comme avec une alarme connectée, l’utilisateur peut voir en direct ce que filme la caméra, que ce soit sur un ordinateur connecté ou sur son smartphone par le biais d’une application.
La caméra peut être fixe ou motorisée et orientée à distance. Certains modèles intègrent un détecteur de mouvement qui déclenche l’enregistrement des images lorsqu’un individu est détecté.
Si vous achetez plusieurs caméras, choisissez-les de la même marque pour pouvoir toutes les piloter à partir d’une seule application depuis un smartphone.
Points importants
- Avec certaines caméras, vous devrez impérativement souscrire un abonnement.
- Il existe des systèmes conçus pour détecter les animaux domestiques.
- Il est préférable que les différents éléments soient munis de piles pour fonctionner en cas de coupure de courant.
- Pour un abonnement, renseignez-vous sur les services inclus et ceux qui requièrent un abonnement complémentaire.
- Ne filmer que l’intérieur de sa propriété en raison du principe de respect de la vie privée.
- La norme NF A2P peut être imposée par votre assureur lors de l’installation d’un système de protection.
- Un matériel acheté risque de devenir obsolète devant les progrès faits en matière de neutralisation par les malins du bricolage numérique. En revanche, si l’on est locataire du matériel, l’organisme loueur peut faire bénéficier des progrès qui se font en la matière de télésurveillance et intervenir pour les contre-mesures à installer face aux « pirates du numérique ».
Autres précautions de base pour éviter un cambriolage
- En cas d’absence prolongée, prévenir vos voisins, ou la police dans le cadre de l’opération Tranquillité vacances,
- Installer un programmateur sur une lampe et/ou sur un poste de radio.
Sans oublier de mettre en lieu sûr les preuves d’achat de vos biens (factures, certificats, photos…), et de cacher l’argent et les objets de valeur au milieu des produits ménagers, par exemple, et pas sous vos draps !
Que Choisir 37 – Tours
Source : Fédération UFC-Que Choisir
Association locale Que Choisir 37 à Tours et permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord