UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Transports

La « question conso » : les vélos à assistance électrique (VAE)

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Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :

« Le vélo électrique est-il un bon investissement ? »

Réponse de l’UFC-Que Choisir 37

La Touraine n’est certes pas très vallonnée mais les vélos à assistance électrique (VAE) sont de plus en plus prisés pour ce qu’ils apportent aux cyclistes occasionnels. Finies les montées de la Tranchée époumonné, les arrivées en sueur, les efforts face au vent, même si le VAE pèse entre 20 et 30 kilos.
Le déplacement devient ainsi facile pour toutes les personnes, y compris les moins sportives, ou encore pour transporter à l’école un enfant à l’arrière du vélo.

Les prix des vélos à assistance électrique

Les premiers prix commencent aux alentours de 700 euros pour des modèles de base, au dessus on trouve de bons vélos adaptés à beaucoup d’usages.
Au delà de 1 500 euros, les VAE sont bien équipés (freins à disque, éclairage et console sophistiqués, porte-bagages, …), certains atteignant 45 km/h ! (Ces engins nécessitent immatriculation et assurance).
Depuis le 1er février 2018, l’aide de l’État pour l’achat d’un vélo électrique bénéficie uniquement aux personnes non imposables lorsqu’une subvention locale aura déjà été versée, le cumul subvention+aide ne pouvant excéder 20% du prix du vélo avec un maximum de 200 euros.

Le choix du vélo et de la batterie

Le moteur peut être dans le pédalier et présente l’avantage d’équilibrer le vélo ou dans la roue arrière. Certains modèles comportent un capteur de force ou de couple, l’assistance est ainsi progressive selon l’effort fourni par le cycliste, dans ce cas la conduite se fait sans à-coups, à conseiller.

Côté batterie, pour des trajets courts avec une possibilité de recharger à l’arrivée, une batterie de 8 Ah suffit mais une capacité de 11 Ah avec 36 volts est préférable avec plus d’autonomie. Vous pouvez compter sur plusieurs centaines de cycles de charge et décharge si vous avez une bonne batterie de marque. Ne pas oublier que l’autonomie est très variable, selon le poids du cycliste, sa force, le vent, le gonflage des pneus, le relief, etc.
Attention au couple (15 à 85 newton-mètres, Nm), plus il est élevé meilleure sera l’assistance, notamment dans les montées.

Très important : essayez plusieurs modèles chez un loueur avant d’acheter.

Malgré un coût non négligeable, pourquoi ne pas investir ?

Le vélo est écologique, pratique en ville, bon pour la santé, de plus le coût de la recharge sur secteur est négligeable, de l’ordre de quelques centimes pour 50 km.
Si vous appréhendez les montées, alors pourquoi ne pas acheter un vélo à assistance électrique et pédaler en chantant « Quand on partait de bon matin, Quand on partait sur les chemins, A bicyclette … » ?
En pédalant, n’oubliez pas de respecter les règles de circulation et de mettre un bon antivol quand vous serez garé dans un lieu public.

Que Choisir 37 – Tours

que-choisir-37-laquestion   17 octobre 2018   info-tours.fr

Association locale Que Choisir 37 à Tours et permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord