Travaux : un devis détaillé est une obligation légale …
… mais que de légèreté constatée dans la rédaction !
Les permanences de notre association Que Choisir 37 sont régulièrement saisies par les consommateurs qui rencontrent des difficultés liées à l’établissement de devis de travaux qui sont souvent incomplets et pas toujours conformes à la réglementation.
Faire établir plusieurs devis
Tout d’abord, il est important pour le consommateur de faire établir plusieurs devis avant de s’engager de manière définitive avec un professionnel.
Pourquoi ? Ces différents devis établis permettent bien évidemment de comparer les prix, voire même la performance ou la qualité des matériaux employés et donc de choisir en connaissance de cause le prestataire.
Sur ce point, il faut rappeler que les prix sont libres et que chaque professionnel détermine donc comme il l’entend le prix de ses prestations.
La comparaison des prix de plusieurs devis par le consommateur est donc indispensable, tout en n’oubliant pas d’examiner la qualité des produits qui seront mis en œuvre.
Que doit contenir un devis de travaux ?
Le prix total TTC des travaux mais aussi le prix détaillé de ces différents travaux.
Exemple : pour des travaux d’isolation, le professionnel devra indiquer le prix au m2, la surface de pose concernée, le coût éventuel du retrait de l’ancien isolant, le coût de prestations accessoires comme la protection des locaux, etc.
Un tel devis doit bien sûr mentionner aussi la nature et l’épaisseur de l’isolant prévu.
La fourniture d’un devis détaillé est une obligation légale (*)
- Le devis doit mentionner obligatoirement le délai de livraison ou de l’exécution des travaux. Si le professionnel n’a pas mentionné ce délai, il est censé devoir exécuter sa prestation dans un délai de 30 jours après la signature du contrat.
Toutefois, pour pouvoir annuler éventuellement un contrat qui n’aurait pas été exécuté dans les délais, le consommateur devra mettre en demeure le professionnel de réaliser ces travaux en lui accordant un délai d’exécution supplémentaire. - Autre information nécessaire et réglementairement obligatoire : le professionnel qui effectue des travaux dans votre habitation doit mentionner sur ses documents commerciaux –c’est-à-dire les devis et factures- les références de ses assurances professionnelles : responsabilité civile, garantie décennale, etc.
Les conseils de Que Choisir 37
En résumé, ne pas s’engager à la légère pour des travaux le plus souvent coûteux. En effet, si l’on regarde habituellement de près le prix des aliments quotidiens, il est tout aussi important de s’intéresser au coût de travaux.
Que Choisir 37 – Tours
(*) Sauf travaux <= 150 euros ou d’urgence absolue (ex : fuite de gaz)