UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

z

La « question conso » : l’achat de fournitures scolaires

que-choisir-37-laquestion

Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :

« Je vois déjà les fournitures pour la rentrée scolaire dans les magasins : faut-il acheter dès maintenant ou attendre fin août, en rentrant de vacances ? »

Réponse de l’UFC-Que Choisir 37

Pour répondre directement à la question : si vous avez des fournitures scolaires à acheter, plus particulièrement sur Internet, achetez maintenant car les prix remontent à l’approche de la rentrée !

Après cette première réponse, quelques conseils avant d’acheter en magasin ou en ligne :

  • Les fournitures scolaires les moins chères sont celles … que l’on n’achète pas. Avant tout, réutilisez au mieux les fournitures de l’année dernière en répertoriant les affaires d’école réutilisables (cartables, cahiers, crayons, …etc) afin d’éviter des achats inutiles.
  • Si vous devez racheter, préférez des produits de qualité (ex. cartables et sacs) et les produits rechargeables (ex. stylos).
  • Comparez les prix des magasins et des sites Internet fiables.
  • Des familles et des établissements scolaires s’organisent pour réaliser des achats groupés, les associations de parents d’élèves négocient ensuite des rabais avec des sites Internet ou auprès de fournisseurs locaux.

Pensez également aux « bons plans » qui peuvent exister dans certaines grandes surfaces avec des promotions ou des offres de remboursement.

Pour les familles aux revenus modestes 

Bénéficierez-vous des aides auxquelles vous avez-droit pour la rentrée ? (prime de rentrée scolaire, bourses, …) A ce sujet, consultez sur le site du Ministère de l’Education nationale les pages des aides financières à l’école élémentaire, au collège et au lycée.

Si votre famille a des moyens financiers limités, des associations (caritatives ou non) se mobilisent pour la rentrée des classes et organisent des ventes à prix réduits ou des dons de fournitures scolaires, se renseigner auprès des antennes locales de ces associations.

Les informations données par l’Éducation nationale

Afin de limiter les achats des familles (… et le poids des cartables), les parents sont informés de la liste définitive des fournitures de leur enfant dès le mois de juin sur la page d’accueil du site Internet de l’établissement et/ou par l’affichage physique de la liste dans un lieu accessible aux parents.

Pour conclure, si vous faites des achats individuels ne tardez pas à les faire et prenez le temps de comparer les prix.

Que Choisir 37 – Tours

que-choisir-37-laquestion     30 juillet 2018     info-tours.fr

Association locale Que Choisir 37 à Tours, permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord