Démarchage téléphonique : les députés aux abonnés absents…
… pour les consommateurs agacés, « ça continue encore et encore »
Au début de l’année, plus de 115 000 personnes ont signé notre pétition demandant un renforcement de l’encadrement du démarchage téléphonique. En juin, l’UFC-Que Choisir publiait les résultats de son sondage sur ce même thème et ces résultats sont sans appel : 9 Français sur 10 jugent le démarchage téléphonique « agaçant », 92 % dont 82 % « tout à fait agaçant » et « trop fréquent » 92 %.
Bref : trop, c’est trop !
Le dispositif Bloctel, mis en place en 2016 avec aujourd’hui 3,5 millions de Français inscrits, n’a pas mis fin à ce harcèlement téléphonique, y compris pour les personnes inscrites !
Le mois dernier, la proposition de loi n° 779, à l’initiative de Pierre Cordier, député LR des Ardennes, reprenait un grand nombre des mesures proposées et demandées par notre association. La principale mesure était d’adopter pour le démarchage téléphonique le principe de l’Opt’in, c’est-à-dire que contrairement à Bloctel, liste sur laquelle le consommateur doit faire la démarche de s’inscrire (avec un succès très relatif), l’Opt’in pose l’obligation d’un accord préalable du consommateur pour être démarché et donc pour recevoir des sollicitations commerciales téléphoniques.
Malheureusement, cette disposition a été supprimée lors des discussions en commission (Commission des affaires économiques) à l’initiative des députés de la majorité. Même l’amendement proposé ensuite par Pierre Cordier excluant les PME de moins de 50 salariés du dispositif n’a pas satisfait les députés et a été aussi rejeté.
A l’arrivée, que reste-t-il ?
Quelques mesures comme la mise en place d’un indicatif unique permettant d’identifier l’appel comme étant à visée commerciale (et permettant donc de ne pas y répondre…), le renforcement des sanctions financières pour les entreprises ne respectant pas Bloctel.
Ces « mesurettes » seront de bien piètre consolation pour les consommateurs que nous sommes. L’annonce de la création prochaine d’un « groupe de travail » sur le sujet du démarchage téléphonique ne suffira pas à nous faire oublier ce rendez-vous manqué, la représentation nationale n’ayant pas su prendre ses responsabilités en la matière et répondre à l’appel des consommateurs.