UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Extension de garantie : il y a la théorie et la pratique

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Paroles, paroles, paroles, quand l’assureur n’assure pas.

Encore un exemple qui montre que les promesses faites au client lorsqu’un vendeur l’incite à souscrire une extension de garantie sont bien loin de l’accueil réservé à sa réclamation lorsqu’il souhaite faire jouer la dite garantie.

Yasemin, qui s’exprime difficilement en français, a eu besoin de l’aide de Que Choisir 37 pour réussir à obtenir le simple respect du contrat d’extension de garantie de 3 ans souscrit lors de l’achat de son réfrigérateur, en juin 2015, dans un magasin Carrefour. Cette extension de garantie, dénommée « Pack Premium », a coûté à Yasemin pas moins de 90 euros, soit le quart du prix de son réfrigérateur !

Plus de six mois de démarches

L’aventure commence au mois d’août 2017, deux ans après son achat le réfrigérateur dysfonctionne, il gèle les aliments même en baissant le thermostat au plus bas. Yasemin prend alors contact avec Carrefour qui la renvoie vers l’assurance gérant l’extension, la société SPB, car les deux ans de la garantie commerciale étaient dépassés.
Mais SPB refuse la prise en charge et clôture le dossier prétextant que la cliente aurait dit au téléphone que son réfrigérateur était en panne depuis plus d’un an et conseille à Yasemin se retourner vers Carrefour puisqu’il y a un an l’appareil était encore sous garantie commerciale.
Donc, Carrefour et SPB se « renvoient la balle », laissant Yasemin avec son réfrigérateur en panne et ses aliments gelés.

Notre conseillère est intervenue en contactant la société Carrefour et l’assureur de l’extension de garantie, SPB, afin que cet assureur tienne ses promesses et apporte une réponse sous huit jours. Avec ce dossier, nous constatons une nouvelle fois que SPB est mis en cause, cette société n’apportant pas de réponse et ne tenant pas ses promesses.

Par contre, Carrefour après avoir accepté de reprendre le dossier vient de prévenir Yasemin qu’elle allait recevoir un bon d’achat du montant du prix de l’appareil.
L’affaire est enfin réglée, mais il a fallu plus de 6 mois de démarches, délai bien long quand on ne dispose pas d’un réfrigérateur qui fonctionne correctement.

Que Choisir 37 – Tours