UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Tourisme-Loisirs

Voyage privé de guide en Pologne, …

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… pourtant le site du voyagiste annonçait « Chaque jour l’évasion est au rendez-vous ».

Simon et son épouse avaient passé commande d’un circuit en Pologne sur le site www.voyage-prive.com, voyage prévu avec l’accompagnement d’un guide tout au long du séjour.
Mais à leur arrivée à Varsovie à l’heure prévue, 21h30, personne, aucun guide ne les attendait et, à cette heure, il fut impossible de contacter l’organisateur. La seule information communiquée par Voyage privé était le nom d’un hôtel de Varsovie, ce qui laissait à penser que cet hôtel était le lieu d’hébergement prévu pour cette première nuit.

Grâce à la « solidarność » d’un voyageur polonais, Simon a pu téléphoner de l’aéroport à cet hôtel, mais aucune chambre n’était réservée à son nom ni pour le compte de son vendeur ! Simon et sa femme ont donc dû prendre, à leurs frais, une chambre dans cet hôtel.
L’agence, enfin contactée le lendemain, leur a demandé de prendre un train pour Gdansk où ils seraient accueillis à la gare.
Une fois de plus, pas d’accueil à la gare, c’est seulement après avoir pu joindre au téléphone le guide touristique prévu que Simon et son épouse ont enfin pu rejoindre les autres personnes du groupe. Visiblement elles avaient été mieux informées par leurs partenaires commerciaux !

Nos adhérents avaient ainsi perdu le bénéfice de cette première journée et engagé des frais supplémentaires de taxi, d’hôtel, de train et de restauration. En cause, un défaut d’accueil à l’aéroport et l’absence d’information sur le lieu d’hébergement de la première nuit.
Malgré cela, lorsque Simon a relaté ces faits à Voyage privé dans un courrier recommandé avec accusé de réception  : aucune réponse de cet organisme.

A la demande de Simon, un conseiller de Que Choisir 37 a écrit à Voyage privé en reprenant l’ensemble des éléments du dossier. Ce courrier demandait évidemment le remboursement des dépenses anormales subies par Simon ainsi qu’une indemnisation pour le préjudice résultant de la journée de visite perdue et pour les désagréments évidents de ce début de séjour.
Cette fois, sentant les ennuis venir, Voyage privé a répondu : Simon a été remboursé des frais d’hôtel et de train et bénéficie d’un bon d’achat de 100 euros.

On peut bien sûr comprendre que des incidents puissent se produire au cours d’un voyage, mais le voyagiste doit en assumer les conséquences et répondre aux réclamations légitimes de ses clients. Pour ce circuit en Pologne, si « l’évasion était peut-être au rendez-vous », Voyage privé ne l’était pas.

Avant de réserver un voyage, renseignez-vous sur la qualité de l’organisme et n’oubliez pas que vous ne bénéficiez pas d’un droit de rétractation lorsque vous réservez une prestation de loisir en ligne.

Que Choisir  37 – Tours