Dépannage à domicile, « faites-vous dépanner, pas arnaquer »
Des consommateurs d’Indre-et-Loire ont signalé de nouveaux abus.
La secrétaire d’État à la consommation avait lancé cette formule « Faites-vous dépanner, pas arnaquer ». Hélas ! Trois dépannages à domicile, qui avaient pour but de résoudre un problème d’ouverture de porte d’entrée, ont encore fait l’objet d’une note finale particulièrement « salée ».
En effet, la facture de changement de serrure s’est élevée, pour deux de ces clients, à plus de 2 000 euros, c’est-à-dire des prix loin des prix habituels, le 3ème ayant pu échapper au remplacement de la serrure.
Particularité à signaler : ces trois interventions sont le fait de la même entreprise, implantée en Région parisienne.
Ces abus sont l’occasion de rappeler un minimum de précautions à prendre dans le cas de dépannages et de réparations à domicile.
- La consultation des pages d’internet n’est pas nécessairement un bon réflexe. Certaines entreprises dépensent des milliers d’euros pour apparaître en tête de liste et pour être donc appelées en priorité.
- Un devis doit être obligatoirement établi avant les travaux et il doit comporter la mention manuscrite « devis reçu avant l’exécution des travaux ». Exigez donc ce devis et signez-le avant le début des travaux.
- Le dépannage à domicile peut avoir un caractère d’urgence : ouverture d’une porte d’entrée fermée accidentellement alors que les clés sont à l’intérieur, fuite d’eau …. Dans ces cas-là, les règles du démarchage ne s’appliquent pas (pas de délai de réflexion).
A noter : pour la notion d’urgence, les tribunaux l’apprécient très strictement, ils considèrent que l’urgence se limite à la mise en sécurité des biens ou des personnes, par exemple à l’ouverture d’une porte ou à l’arrêt d’une fuite d’eau.
Le changement de la serrure en cause ne présente pas ce caractère d’urgence ; il rentre donc dans le cadre d’un démarchage à domicile qui donne au consommateur un droit de rétractation de 14 jours, même si l’intervention fait suite à un appel du consommateur.
Toutefois, la réglementation prévoit une possibilité d’exécution anticipée des travaux dans le cadre d’un démarchage si le consommateur donne un accord préalable exprès pour une réalisation immédiate des travaux. Dans ce cas, le consommateur perdra de fait son droit de rétractation.
Soyez donc extrêmement vigilants avant de donner un accord pour une exécution immédiate de travaux. Comparez les prix proposés par d’autres professionnels.
Enfin, si vous avez perdu vos clés et ne pouvez pas rentrer chez vous tardivement un soir, il peut être préférable de passer la nuit chez des amis ou à l’hôtel et d’attendre le lendemain pour faire intervenir un serrurier !