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CANAL+, interruption « momentanée » des programmes …

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… pendant plus d’une semaine.

Jean-Luc, à Berthenay est abonné à CANAL+ depuis très longtemps mais depuis plusieurs mois, il regarde de moins en moins cette chaîne, plus vraiment attiré par les programmes qu’elle propose.
Pourtant, un soir, il est intéressé par la programmation d’un film, Jean-Luc saisit alors sa télécommande pour le voir et constate que l’accès à CANAL+ lui a été coupé ! Coupure surprenante car il paie régulièrement son abonnement depuis 20 ans, sans aucun défaut de paiement.

La coupure ayant duré plus d’une semaine, Jean-Luc contacte le Service Client qui lui explique que ce qui lui arrive est tout à fait normal. C’est sa faute ! Le téléconseiller précise que c’est parce qu’il ne regarde pas assez souvent CANAL ! Incroyable, mais vrai ! Les abonnés seraient donc obligés de regarder CANAL avec assiduité !!

Jean-Luc écrit aussitôt pour résilier son abonnement pour rupture unilatérale du contrat par CANAL.
Réponse de CANAL : d’accord pour résilier mais pas avant la fin de l’abonnement,  c’est-à-dire 6 mois plus tard. Qu’il décide de regarder ou non la chaîne, il lui restera 6 mois d’abonnement à payer !

Lorsque Jean-Luc nous a demandé d’examiner cette situation et de l’aider, nous avons consulté les conditions générales de vente (GCV) de CANAL pour comprendre ce que le Service Client avait bien voulu lui dire en le rendant responsable de la coupure de service.
Nouvelle surprise, cette fois pour Que Choisir 37, à la lecture des CGV :
« Afin d’assurer la sécurité et la qualité de service des Équipements CANAL, il sera régulièrement procédé à des mises à jour techniques et sécuritaires de ces derniers, ce qui pourra le cas échéant entraîner une interruption momentanée des programmes, voire l’invalidation de la Carte d’Abonnement CANAL en cas d’utilisation irrégulière de celle-ci. »

C’est sans doute ce qui est arrivé à Jean Luc, soit. Mais il a fallu plus d’une semaine avant la remise en service, malgré ses appels au Service client, c’est tout de même long !

Notre conseiller a repris l’argument de rupture unilatérale du contrat par CANAL et a ainsi obtenu la résiliation immédiate du contrat sans aucun frais. Pour Jean-Luc, interruption volontaire et définitive des programmes.

Que Choisir 37 – Tours