Garantie légale de conformité : c’est téléphone et batterie …
Le téléphone pleure, la batterie ne tient pas !
Francis est mécontent de son téléphone portable acheté récemment. En effet, la batterie se décharge sans raison au point qu’il est est obligé de la recharger plusieurs fois dans la journée.
Le téléphone a été renvoyé deux fois au magasin pour être réparé. Malgré ces deux retours, aucune amélioration durable n’est constatée, pourtant le service après vente avait procédé en plus à la désinstallation de plusieurs applications pour soulager la batterie. Curieuse de façon de procéder !
Francis insiste alors afin que son portable soit remplacé par un nouveau qui fonctionne correctement.
C’est alors qu’il s’inquiète car, en relisant sa facture, il découvre que la batterie n’est garantie que 6 mois et que ce délai est écoulé.
Dans ce cas, quelle est la conduite à tenir une fois la garantie dépassée ?
L’avis de Que Choisir 37
Le téléphone ayant été acheté il y a moins de deux ans, il est couvert par la garantie légale de conformité, y compris la batterie, élément essentiel d’un téléphone portable. Ceci en application du Code de la Consommation, cette garantie s’applique pour tout défaut qui apparaîtrait dans les deux ans suivant l’achat, même si la facture mentionne une garantie commerciale plus courte.
Une exception : si le vendeur peut prouver que Francis est responsable du problème, ce qui n’a jamais été évoqué lors des retours au SAV du magasin.
En conséquence, le vendeur, en tant que responsable de la satisfaction du client et voyant qu’il ne parvenait pas à réparer, aurait dû proposer l’échange de l’appareil.
Important : c’est uniquement au vendeur d’assurer cette garantie, il ne peut renvoyer son client traiter directement avec le fabricant du matériel.
Dans un premier temps, Francis doit rappeler au magasin qu’il doit bénéficier de la garantie légale de conformité. En cas de difficultés, qu’il contacte notre association pour l’appuyer.
Nous constatons, hélas régulièrement, la non application de cette garantie par des vendeurs.
Défendons nos droits !
Pour en savoir plus : Garantie légale de conformité