UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Tourisme-Loisirs

Cartes d’identité : pourquoi faire simple …

carte-identite-nationale

Durée de validité des cartes d’identité nationale

En France, la validité des cartes d’identité nationale (CIN) a été prolongée de 10 à 15 ans depuis le 01 janvier 2014.

Cela ne s’est pas fait sans soucis, notamment avec les CIN établies lorsque les personnes étaient mineures, ces cartes restant valables 10 ans. Maintenant, la Belgique et la Norvège viennent d’annoncer qu’elles ne reconnaîtraient pas ces prolongations et, de plus, de nombreux autres pays – dont 18 des 28 membres de l’Union européenne – n’ont pas encore fait connaître leur position. De l’autre côté de la Méditerranée, le Maroc et la Tunisie ne reconnaissent plus eux-aussi une carte d’identité de 10 ans périmée et prolongée automatiquement à 15 ans, sauf conditions particulières.

Les récentes mesures de sécurité des états ne sont sans doute pas étrangères, c’est le cas de le dire, à l’attitude de la Belgique et de la Norvège.

Cette situation peut donc poser problème lors des contrôles dans les aéroports ou dans les gares mais aussi pour accomplir les démarches administratives qui exigent une pièce d’identité.

Alors quelles possibilités pour ceux détiennent une de ces cartes à validité prolongée ?

Réponse : il n’y en a pas beaucoup puisque les mairies refusent le plus souvent de renouveler ces cartes d’identité censées être valables.

Une solution (payante), utiliser un passeport qui, rappelons-le, est valable 10 ans et coûte actuellement 86 euros.

Soyons patients, cette situation ne perdurera « que » 12 ans, jusqu’au 1er janvier 2029 exactement, les dernières cartes affichant l’ancienne durée de validité de 10 ans seront à remplacer.

Enfin, constatant que la validité des « ausweis » (les CIN de nos voisins allemands) dépend de l’âge du titulaire au moment de la demande (6 ans pour moins de 24 ans, 10 ans à partir de 24 ans), pourquoi ne pas avoir harmonisé en 2014 la durée de validité des cartes d’identité dans tous les pays européens ?

Pour l’Europe, il apparaît compliqué de simplifier.

Si votre CIN a plus de 10 ans, renseignez-vous avant de partir à l’étranger : Service Public – Voyager avec une carte d’identité de plus de 10 ans.

Que Choisir 37 – Tours