UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Transports

Changer d’auto-école

auto-ecole

Une enquête récente d’UFC Que Choisir a montré que les prix d’obtention des permis de conduire en Indre-et-Loire étaient parmi les moins onéreux en France. Bonne nouvelle pour les tourangeaux, mais qu’en est-il en cas de nécessité de changer d’auto-école, quel en est le coût ?

Rappel de la loi pour les auto-écoles :

La loi consommation de mars 2014 a précisé clairement les règles pour les clients et les auto-écoles :
Un candidat au permis de conduire peut changer d’école sans en justifier la raison et de façon gratuite.
Cela signifie donc la restitution de son dossier, sans aucuns frais particuliers, pour le candidat qui quitte une auto-école.
De plus, depuis juillet 2015, lors du transfert du dossier du candidat vers la nouvelle auto-école, cette dernière ne peut pas non plus facturer de frais de transfert ou encore appliquer une majoration de prix.

Si l’auto-école réclame un paiement au candidat pour rupture de contrat ou pour non respect des dispositions contractuelles au titre de clauses le plus souvent imprécises, ces clauses ne peuvent faire obstacle à l’application des dispositions protectrices concernant l’interdiction de frais de restitution de dossier.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et à consulter la Carte interactive des auto-écoles de l’UFC Que Choisir.

Que Choisir 37 – Tours