UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Internet-Téléphonie

Les vols de smartphones

smartphone

Les pickpockets aiment les smartphones comme les portefeuilles !

Aujourd’hui, les smartphones aussitôt volés sont, le plus souvent, aussitôt revendus.
Plus de 600.000 vols annuels, 3 victimes sur 10 s’en rendent compte dans l’heure qui suit. Il y a aussi les distraits qui oublient leur portable dans les lieux publics …et qui ne le retrouvent plus.

Parlons des smartphones.

Aujourd’hui, votre téléphone ne s’appelle pas smartphone pour rien… c’est un vrai petit ordinateur portable qui gère votre agenda, stocke mails, photos, identifiants des réseaux sociaux, voir codes bancaires et données confidentielles de votre entreprise.
Donc les conséquences du vol de votre smartphone peuvent être trèspénalisantes. Première précaution, verrouillez votre portable avec un code PIN à 4 chiffres (autre que 1234 !), afin de sécuriser vos informations personnelles.

Précautions à prendre.

Soyez vigilants dans les lieux publics notamment dans les transports, dans les files d’attente, dans les magasins, …etc et attention aux mouvements de foule.
Ne laissez pas votre téléphone dans un sac ouvert à portée de vue et de main… ou ne le déposez pas sur un siège ou sur la table. Evitez de tenir votre mobile à la main si vous ne vous en servez pas …le vol à la tire existe.

Que faire en cas de vol ?

Il faut agir très vite, prévenez votre opérateur de la perte du téléphone pour désactiver la carte SIM, toutes les communications seront coupées donc pas de surfacturation.
Ensuite, déposez une plainte auprès du Commissariat ou de la Gendarmerie pour le rendre inutilisable en précisant votre numéro IMEI (n° de série sur 15 c.). Ce numéro se trouve sur l’emballage du téléphone, derrière la batterie ou on le cherche par internet .
L’opérateur recevra une copie du procès-verbal.
Selon les garanties de votre contrat, contactez le cas échéant votre assurance.

Pour essayer de retrouver votre appareil.

Essayez les logiciels antivol gratuits (ex. Cerberus, Lookout, …) que l’on télécharge à partir des plate-formes d’application.
Plusieurs fabricants intègrent maintenant dans leurs modèles de smartphones des solutions antivol (fonction « kill switch ») qui permettent de rendre le téléphone inutilisable à distance.

Que Choisir 37 – Tours