UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Foire aux questions Coronavirus

L’UFC-Que Choisir 37 a listé les questions que les consommateurs nous posent régulièrement concernant les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 sur leur vie quotidienne. Cette liste, qui n’est pas exhaustive, reprend aussi les questions plus particilières transmises par nos partenaires.
Nous renvoyons pour les réponses à différents sites, notamment celui de la Fédération UFC-Que Choisir ou des sites officiels comme l’Institut National de la Consommation et la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Attention, la réglementation peut évoluer très vite et nous nous efforcerons de mettre à jour aussi rapidement que possible les réponses.

Alimentation

Banque

Consommation

Energie

Justice

Logement

  • En tant que particulier, puis-je encore déménager pendant le confinement ?
  • J’ai un nouvel appartement mais je ne peux pas emménager en raison du confinement. Comment faire ?
  • Mon bail arrive à expiration pendant le confinement et je veux quitter mon logement. Comment faire ?
  • J’ai signé une promesse d’achat pour un appartement, mais je pense que les prix vont baisser dans les semaines qui viennent, jusqu’à quand puis-je me rétracter ?
  • J’ai acheté un terrain en janvier et déposé un permis de construire pour ma maison le 5 mars 2020, quand aurai-je une réponse ?

Loisirs et divers

Santé

Tourisme

Voiture et transports

  • Puis-je continuer à faire la conduite accompagnée avec ma fille ?
  • Est-ce que je peux continuer à faire du co-voiturage pour aller à mon travail ?

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Déconfinement

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Questions transmises par les partenaires de Que Choisir 37

Question d’un consommateur (Tourisme, 25/04/2020) : 
« Je souhaiterai avoir votre avis suite à une annulation de location par l’intermédiaire des Gîtes de France. Voici le résumé de mon affaire : réservation en ligne le 18/02/2020 avec versement d’un acompte de 71,50 €, paiement du solde le 27/02 pour 159,33 €, annulation le 04/03 (nous atteignons les 70 ans) et avons anticipé suite au Covid-19 le remboursement des Gîtes de France de 159,33 €.
La demande de remboursement de l’intégralité a été envoyée le 06/04, réponse négative le 23/04 : l’annulation est antérieure aux mesures de confinement, donc le remboursement a été effectué suivant les conditions générales de vente à la date du 04/03. Qu’en pensez vous ? »

Réponse de Que Choisir 37
 : l’urgence sanitaire a été promulguée sur notre territoire le 23 mars 2020, l’ordonnance relative aux conditions financières de résolution des contrats de voyages touristiques et de séjour a été publiée le 25 mars 2020 et rétroagit au 1er mars 2020.
Ce texte accorde au professionnel la possibilité de délivrer un avoir valable 18 mois chez ce même professionnel pour une prestation identique ou équivalente; à défaut le remboursement peut être sollicité à l’issue des 18 mois. Donc, compte tenu des dates évoquées par vous, cette dernière réglementation n’est pas applicable vous concernant. Pour le remboursement, il apparaît tout à fait justifié, sachant que sur le principe, l’acompte vaut engagement des deux parties et n’est pas remboursable.

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Question d’un lecteur d’info-tours.fr  (Tourisme, 21/04/2020) :
« Nous avons réservé une location en camping en décembre 2019 pour le 06/07/2020 compte tenu des constances actuelles et que j’ai de l’hypertension et que mon mari a aussi de l’hypertension plus une maladie cardio vasculaire nous avons peur de partir peut on annuler dès maintenant ou attendre sans perdre non fonds, nous avons déjà versé l’acompte et le solde doit être versé en juin. »
Réponse de Que Choisir 37 : Une peur de partir peut être subjective et peut difficilement justifier l’annulation d’un séjour et l’obtention d’un avoir pour un report de ce séjour ou un remboursement après 18 mois. En effet, rien ne permet aujourd’hui de dire que ce déplacement sera impossible à la date prévue, l’état d’urgence sanitaire n’étant actuellement déclaré que jusqu’au 24 mai 2020.

Aujourd’hui, nous conseillons d’attendre les précisions à venir sur les modalités du déconfinement.
Explication : si les déplacements sont déclarés possibles à la date de réservation, les problèmes de santé évoqués dans la question pourraient, certificats médicaux à l’appui, justifier une qualité de « personne à risque » et donc une demande d’annulation pour circonstances exceptionnelles entrant dans le cadre d’une récente ordonnance du 25 mars 2020 publiée suite à la crise sanitaire.
Il faut aussi préciser qu’il reste possible de résilier le contrat de séjour dès maintenant, l’ordonnance citée ci-dessus le permettant entre le 1er mars et le 15 septembre 2020.
Dans les deux cas, le camping sera alors en droit de ne pas rembourser l’acompte et de délivrer un avoir de son montant utilisable pour un nouveau séjour dans les 18 mois ou d’obtenir le remboursement dû au delà des 18 mois.
IMPORTANT : contrairement à ce que rapportent certains témoignages, le camping ne peut imposer le versement du solde pour pouvoir bénéficier d’un avoir.

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Question d’un lecteur d’info-tours.fr (Tourisme, 13/04/2020) :
« J’ai réservé un voyage en Bulgarie début juin mais qui, je le pense sera annulé vu la situation actuelle. Pour le moment , l’agence ne nous a pas contacté. Nous avons déjà versé deux acomptes, le dernier est prévu le 30 avril. Dois-je le payer ?
Si l’agence ferme serai-je remboursé de mes deux premiers, ayant payé avec une carte bancaire ? »
Réponse de Que Choisir 37 : 1/ Ne pas verser le solde. En cas d’annulation, hautement probable par l’agence ou même de sa propre initiative, ce sont les nouvelles règles mises en place par l’ordonnance du 25 mars 2020 qui s’appliquent (sauf s’il s’agit d’une agence étrangère), que le client ait versé ou non la totalité du voyage. Le client peut demander un remboursement mais l’agence peut refuser et lui donner un avoir du montant déjà versé à valoir sur un voyage similaire ou autre. Si cet avoir n’est pas utilisé, le client pourra être remboursé au bout de 18 mois.

2/ Les opérateurs de voyages doivent justifier d’une garantie financière propre pour garantir les fonds versés par leurs clients en cas d’insolvabilité. C’est l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme qui, le plus souvent, protège les clients. Mais, là encore, le remboursement ne pourra etre exigé qu’au bout des 18 mois.

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Que Choisir 37 – Tours  

(*) L’UFC-Que Choisir et la CLCV ont déposé le 6 juillet un recours devant le Conseil d’État contre l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 qui limite, à titre provisoire, le droit au remboursement par les agences de voyages en laissant la possibilité de proposer des avoirs. Ce recours a pour but de « permettre à tous les consommateurs aux voyages annulés de pouvoir bénéficier du droit de choisir le remboursement immédiat ».

Mise à jour : 15/09/2020