Vol de carte sans contact : opposition nécessaire mais pas suffisante
Pas de contrôle d’opposition sur la carte lors d’un paiement « sans contact »
Attention ! Si vous perdez ou si l’on vous vole votre carte bancaire, elle peut être utilisée frauduleusement par un tiers et lui servir à faire des achats avec la fonction sans contact, y compris après que vous ayez fait opposition sur votre carte.
En effet, pour un paiement sans contact (donc sans saisie du code confidentiel) d’un montant inférieur au plafond de 30 euros (*) par transaction, si ce paiement n’entraîne pas un dépassement du plafond d’opérations cumulées sans contact (80 à 100 euros, selon la banque) l’opposition n’a pas d’effet car le terminal de paiement du commerçant ne demande pas d’autorisation à la banque.
C’est seulement lorsque le montant de l’achat est supérieur à 30 euros (*) ou si le plafond de paiements cumulés sans contact est atteint qu’il est demandé d’entrer la carte dans le terminal et de saisir le code confidentiel provoquant ainsi un contrôle de l’existence ou non d’une opposition sur la carte.
Nb : la saisie du code a aussi pour effet de remettre à zéro le montant cumulé des opérations sans contact liées à la carte.
Sans contact, pas de risque de pertes importantes mais quelques ennuis …
Le problème, pour le client titulaire de la carte sans contact, est que des opérations de faibles montants et non initiées par lui peuvent éventuellement atteindre le plafond d’opérations cumulées sans contact (qui impose la saisie du code) au bout de plusieurs jours, voire plusieurs semaines après le vol ! D’où le fait de devoir surveiller son compte pour repérer ces opérations frauduleuses parmi les autres et pouvoir les déclarer à sa banque.
Heureusement, le titulaire de la carte dispose de treize mois pour signaler une opération non initiée par lui et l’article L. 133-18 du Code monétaire et financier prévoit que le client sera totalement remboursé par la banque des opérations frauduleuses réalisées avec une carte bancaire et sans saisie du code confidentiel.
Que Choisir 37 – Tours
Source : 60 millions de consommateurs
(*) 20 euros pour les cartes créées ou renouvelées avant le 01 octobre 2017, puis 30 euros pour celles créées ou renouvelées depuis cette date.