Diamants d’investissement : un placement à haut risque !
« Méfiez-vous de ce qui brille » dit l’Autorité des marchés financiers (AMF)
Il y a quelques mois, Jean-Louis avait été séduit par des promesses alléchantes de rendement du diamant. Informé de l’annonce d’une prochaine pénurie, il avait investi, en 2015, plus de 25 000 euros dans deux diamants auprès de la société « Tradition Vendôme Diamant », diamants qu’il avait laissés « en garde » dans les coffres de cette société, ce qui lui évitait de payer la TVA.
Des diamants ni vus, ni détenus !
Au début de l’année 2017, Jean-louis avait demandé à « Tradition Vendôme Diamant » que ces diamants soient vendus ou bien qu’ils lui soient restitués, cela en précisant qu’il renonçait à la plus-value et accepterait une simple avance dans un premier temps.
Ce fut une grande désillusion, après avoir bercé Jean-Louis de promesses jamais tenues, puis de promesses répétées en réponse aux courriers de Que Choisir 37, la société est désormais aux abonnés absents et sa prestigieuse adresse Place Vendôme, qui inspirait toute confiance, s’est révélée être une simple boîte à lettres dans une société de domiciliation.
Qui est la société « Tradition Vendôme Diamant » ?
- La société est basée en Israël, enregistrée au registre du commerce en France comme « commerce de gros pour articles de bijouterie et d’horlogerie ». Rien à voir avec des placements financiers en diamants.
- La société est inscrite sur la liste noire de l’Autorité des marchés financiers.
A ce jour, pour Jean-Louis, ni vente, ni restitution possible des diamants, diamants dont on peut se demander d’ailleurs si un jour ils ont vraiment été présents dans les coffres de « Tradition Vendôme Diamant ». Quant aux photos visibles sur leur site Internet, elles se retrouvent également en vente sur d’autres sites à des poids annoncés différents !
Quels sont les recours possibles pour un investisseur lésé ?
Déposer une plainte pour escroquerie, se constituer partie civile en cas de procédure pénale, sans garantie. Dans le cas de Jean-Louis, Israël c’est loin …
Les précautions essentielles avant un investissement dans le diamant :
- L’AMF rappelle la nécessité d’être particulièrement vigilant face à des propositions de placements financiers atypiques.
- Aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé.
- Informez-vous sur les sociétés ou les personnes qui vous proposent un investissement (identité sociale, pays d’établissement, responsabilité civile, règles d’organisation, numéro d’enregistrement de l’AMF, etc…).
- N’investissez que dans ce que vous comprenez.
- Interrogez-vous sur la façon dont est fixée la valeur du produit proposé (prix d’achat ou prix de vente).
- Renseignez-vous précisément sur les modalités de revente du produit et les délais liés, notamment dans le cas où le produit est investi sur un marché où il y a peu de transactions.
Que Choisir 37 – Tours
Source : Autorité des marchés financiers