UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau

Cosmétiques : Que Choisir et Répression des fraudes, mêmes conclusions.

cosmetiques-ingredients

La suite positive de l’enquête sur les ingrédients indésirables dans les cosmétiques.

En juin 2017, UFC-Que Choisir publiait une liste de plus de 1 000 produits cosmétiques contenant au moins un ingrédient indésirable ou une substance à risque. Etaient concernés, les déodorants, parfums, produits de maquillage, solaires, de soins du corps, d’hygiène dentaire, pour bébés et enfants …etc.
Voir l’article de la Fédération Que Choisir : Substances toxiques dans les cosmétiques.

C’est aujourd’hui avec satisfaction que l’UFC-Que Choisir constate que la Répression des fraudes, qui a mené ses propres contrôles suite aux signalements parus dans la presse consumériste en juin 2017, a tiré les mêmes conclusions. En effet, le communiqué de la DGCCRF du 26 octobre 2017 précise que ces contrôles ont conduit au « retrait des rayonnages de plus de 140 références de produits cosmétiques contenant des substances prohibées. »

La DGCCRF révèle également que deux fabricants ont poursuivi la commercialisation de conservateurs interdits dans leurs produits cosmétiques, des procès-verbaux d’infraction seront transmis prochainement à la justice.
Par ailleurs, il est à noter que le nombre particulièrement important de références contenant des substances interdites conduit la DGCCRF à maintenir une vigilance renforcée sur ces sujets, afin de préserver la sécurité des consommateurs et la loyauté de l’information qui leur est délivrée.
Pour lire le communiqué, cliquer ici : Communiqué de presse de la DGCCRF.

Des mesures que l’UFC Que Choisir ne peut qu’apprécier !

Que Choisir 37 – Tours

Sources : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et Fédération UFC-Que Choisir