UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Transports

SNCF : voyager avec le TER Tours-Lyon, …

sncf-ligne-ter

… un utilisateur des trains express régionaux témoigne.

Frank voyage souvent en TER et nous a fait suivre son témoignage (édifiant !) sur les prix des billets :

« Le 28 septembre, je veux acheter un billet Saint-Aignan Noyers – Lyon de mi-journée par le TER 16860 Tours – Lyon.

  • Avec la carte senior le tarif était de 32,50 euros le 18 avril 2017.
  • Sur Internet, je trouve le tarif de 41,10 euros, en première classe uniquement et au tarif non échangeable et non remboursable, pour un TER !?…
  • Je me rends à la gare de Loches, où il y a encore du personnel de vente, et il m’est dit : le train circule, mais je n’ai pas accès pour vous vendre un billet sur ce train TER !!!
  • De retour sur mon ordinateur, je constate que le Tours-Lyon par l’Intercités 4416 du matin, est au prix de 24 euros (non échangeable) ou 30,30 euros (échangeable sous conditions) ou 47,20 euros (échangeable).
  • Au départ de Tours, le billet du TER 16860 était passé à 60,80 euros !!! Presque 20 euros de plus pour faire les 60 km entre Tours & Saint-Aignan et bien plus cher que le billet Intercités échangeable ! »

La question que se pose Frank : « Comment la SNCF pourra-t-elle longtemps rester l’exploitant des TER sans en vendre les billets aux guichets mais uniquement par Internet ? »

Frank donne lui-même la réponse : « Dans peu de temps la SNCF pourra supprimer ce train TER 16860 pour cause de fréquentation insuffisante. » … il n’entendra plus siffler le TER.

Ce témoignage est l’occasion de rappeler la position du Président national de l’UFC Que Choisir sur le « laisser dépérir des trains régionaux » et l’ouverture à la concurrence des TER.

Que Choisir 37 – Tours