UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Banque-Assurance

La mobilité bancaire, 7 mois après la nouvelle loi.

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La Loi Macron de février 2017 facilite-t-elle réellement le changement de banque ?

Une récente enquête de la Fédération UFC-Que Choisir auprès de 4 900 consommateurs a confirmé la volonté de mobilité, 24 % des personnes ont déclaré souhaiter changer de banque.
Pour mémoire, le taux de mobilité bancaire est passé de 1,3 % en 2012 à 3 % en 2016, ce taux devrait encore augmenter en 2017 avec l’aide de cette nouvelle loi et les désirs de changement des clients. Un bémol, 40 % des sondés trouvent que les démarches à effectuer restent compliquées.

Ce qu’il faut retenir du sondage national :

  • Plus de 60 % des sondés sont clients de leur banque depuis plus de 15 ans,
  • 92 % sont clients d’une banque de réseau, 8% d’une banque à distance,
  • 80 % se connectent plusieurs fois par mois pour consulter leurs comptes et effectuer des opérations courantes,
  • 77 % des réponses montrent qu’ils fréquentent de moins en moins les agences, seulement 14 % s’y rendent chaque mois,
  • les banques en ligne séduisent de plus en plus, le taux moyen de satisfaction est noté 8,5/10, contre 6,1/10 pour les banques de réseau,
  • 58 % n’excluent pas de devenir clients d’une banque en ligne,
  • En 2016, la moyenne des frais bancaires annuels était de 118 € (+3 % sur 1 an), la banque de réseau étant 2 fois plus chère que la banque à distance.

La clientèle des banques est donc plutôt fidèle, ou plus exactement était fidèle, car elle compare de plus en plus les tarifs des établissements et la nouvelle loi sur la mobilité change la donne, notamment pour partir vers une banque en ligne. Mais des freins au changement sont apparus avec une hausse dissuasive des frais de transfert des produits d’épargne (+18 % depuis 2012), des refus de mandats de mobilité, des erreurs de transfert des domiciliations et des délais non respectés.

Et en Touraine, le changement de banque, c’est maintenant ?

Oui, avec des délais parfois longs pour changer d’établissement, des soldes de comptes perdus et, en Indre-et-Loire comme ailleurs, des frais de transfert élevés ou apparaissant abusifs, bien que figurant dans les brochures tarifaires.
Mais nos conseillers sont encore peu sollicités dans le cadre d’un changement de banque souhaité par le client, c’est principalement des fermetures de comptes imposées par les banques à leurs clients, sans donner d’explications, qui les conduisent à venir nous demander conseil.

Pour une mobilité facilitée : les demandes de l’UFC-Que Choisir

La Fédération UFC-Que Choisir interpelle les pouvoirs publics afin d’obtenir précisément :
– la gratuité du transfert des comptes d’épargne réglementés (CEL,PEL) et le plafonnement des frais de transferts des PEA,
– l’interdiction de l’obligation de domiciliation des revenus dans le cadre du crédit immobilier,
– une avancée vers un système de portabilité du compte bancaire et, dans l’attente, de mettre en œuvre la redirection automatique de toutes les opérations passant sur l’ancien compte.

Aujourd’hui, « La Loi Macron de février 2017 facilite-t-elle réellement le changement de banque ? »  Oui, mais la portabilité du compte bancaire serait pour le consommateur une meilleure solution.

Que Choisir 37 – Tours

Source : Fédération UFC-Que Choisir