Annulations de vols Ryanair, les voyageurs pigeonnés …
Quels sont les droits des clients suite aux annulations en masse de Ryanair ?
Ryanair, qui reconnaît seulement un « désordre » (euphémisme !), semble promettre soit un acheminement par un autre vol, soit le remboursement du billet d’avion.
Les voyageurs concernés doivent savoir que, pour beaucoup d’entre eux, la réglementation européenne leur donne droit à des indemnisations supplémentaires.
Attention, toute annulation ne donne pas droit à indemnisation :
- Vous n’aurez pas droit à l’indemnisation supplémentaire dès lors que vous êtes informés de l’annulation au moins deux semaines avant le vol ou plus tardivement à condition qu’on vous ait proposé un réacheminement vous permettant d’arriver à destination entre 2 et 4 heures plus tard maximum.
- Pas d’indemnisation non plus, quelle que soit la date où vous avez été informé, en cas de circonstances extraordinaires, motif dont usent et abusent les compagnies, Ryanair en tête. Heureusement, les tribunaux les définissent très strictement (panne technique, grèves avec préavis et neige ne constituent pas a priori des circonstances extraordinaires).
Dans les autres cas, le passager a droit, en plus du réacheminement ou du remboursement, à une indemnisation forfaitaire :
- de 250 € à 600 € par voyageur selon la distance du vol (plus de détails sur le site quechoisir.org ou conso.net),
- égale au remboursement de la différence en cas de « sous classement » et gratuité si « surclassement ».
Important : la Compagnie doit assistance à ses passagers : rafraîchissements, hébergement à l’hôtel si nécessaire, transport vers celui-ci, …etc, une obligation d’assistance souvent oubliée.
Faites valoir vos droits !
Pour faire valoir vos droits à indemnisation pour les vols européens, le service Indemnit’Air de l’UFC-Que Choisir se charge de toutes les démarches (y compris procédures en justice). Ce service coûte 25 % de l’indemnité récupérée, mais il est gratuit pour les adhérents d’une association locale Que Choisir, comme la nôtre en Indre-et-Loire.
En cas de difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.