UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Banque-Assurance

La banque fait un geste commercial …

credit-remboursement-anticipé

avec quelques raisons, dans le cadre d’un remboursement anticipé de crédit.

Marylise, de Tours a voulu rembourser de manière anticipée un crédit affecté (*) souscrit à l’occasion d’un achat de meubles à une société qui s’est avérée être mise en liquidation.
Ce prêt ayant été rapidement débloqué, en annulant sa commande, Marylise a adressé un chèque du montant de ce prêt à cet organisme qui, très rapidement, lui fait savoir que le compte n’y était pas : elle devait aussi payer les intérêts courus entre le jour de déblocage du prêt et la date de son remboursement.
En effet, le crédit de Marylise comportait un différé de remboursement, ce qui entraînait des intérêts supplémentaires.

Contactée par Marylise, notre association a donc écrit à cet organisme de crédit, filiale d’une grande banque française, en demandant un geste commercial pour cette commande annulée en restituant les quelques dizaines d’euros d’intérêts dus.
Notre courrier rappelait à cet organisme que la situation que rencontrait Marylise n’était pas indépendante de la « confiance excessive » accordée par cet organisme de crédit à l’entreprise vendeur !
En effet, un bon nombre d’organismes de crédit ne sont pas très regardants sur les profils d’entreprises qui d’une part vendent leurs produits en interprétant la réglementation et d’autre part placent en même temps les prêts de ces organismes.

Suite à l’action de Que Choisir 37, Marylise a été dispensée de payer ces intérêts. Est-ce dû à notre tentative de culpabilisation ? A un geste commercial intéressé de la part de l’ organisme de prêt ? Nous n’avons pas la réponse, c’est peut-être pour les deux raisons.

(*) Un crédit dit « affecté » est lié directement au financement d’un bien ou d’un service. La loi considère que les deux contrats (achat et crédit) constituent une opération commerciale unique, si l’un des deux contrats est annulé, le deuxième l’est automatiquement.

Que Choisir 37 – Tours