UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

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Complémentaire santé : attention au démarchage abusif !

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Un exemple de souscription forcée.

Au printemps 2016, Francine a été démarchée au téléphone par un commercial se présentant comme assureur au nom d’une société bien connue. Le but de la démarche était clairement de vendre une complémentaire santé.

Méfiante, Francine l’écoute sans donner aucun accord mais, quelques jours plus tard, à sa grande surprise, elle reçoit un courrier d’une mystérieuse association « Santé et action familiale » la remerciant d’avoir adhéré au contrat « Odalys Essentiel 2 », contrat prenant effet au 1er janvier 2017.

Courroucée, elle envoie un courrier à cette association afin d’obtenir des explications, en précisant bien qu’elle n’a pas signé de contrat.
En retour la réponse fut : Francine avait un délai de rétractation de 14 jours à réception du courrier reçu, mais sa demande d’annulation a été envoyée deux jours après l’expiration de ce délai, il est donc trop tard, elle est de fait engagée ! Cela, sans aucune réponse sur ce qu’affirme Francine tout aussi fermement : aucun contrat n’a été signé, ni par écrit, ni par signature électronique.

Au cours de l’année 2016, Francine va recevoir de nombreux courriers : attestation de tiers payant, échéancier de paiement, mandat à remplir, …etc.

Début 2017, la situation s’envenime puisque suite au blocage des prélèvements, fait par Francine, auprès de sa banque, elle va recevoir des courriers de plus en plus menaçants d’une société de recouvrement lui demandant de payer la totalité des cotisations 2017, soit plus de 700 euros !

Devant les protestations de Francine, l’assureur produit un mystérieux contrat « responsable conforme aux obligations légales », censé avoir été conclu en avril 2017, intitulé cette fois « APICIL Profil’R particuliers » mais toujours non signé de Francine.

Francine nous a alors contactés, le conseiller de Que Choisir 37 n’a pas eu de difficultés à pointer les incohérences manifestes de ce dossier et a obtenir « du service satisfaction client » de l’assureur, l’annulation du contrat et l’ arrêt de toute poursuite.

Nous dénonçons ces trop nombreux cas de démarchages abusifs, par téléphone ou à domicile, notamment pour des assurances complémentaires santé.
Une fois de plus la vigilance s’impose, ne jamais rien signer dans la précipitation et sans prendre des renseignements auprès d’organismes compétents (services officiels, associations consommateurs…)

Que Choisir 37 – Tours