> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Pour les sapins ça sent la fin!

Osons la formule : le sapin de Noël, c’est un marronnier ! Entendez par là que tous les ans, à cette époque, on vous explique comment vous débarrasser de votre sapin une fois les êtes finies.

Précisons tout de suite que cet article ne s’adresse pas à ceux qui ont opté pour un sapin artificiel, ni à ceux qui ont décidé de le passer à la moulinette pour en faire du broyat, encore moins à ceux qui ont acheté un arbre avec des racines pour le replanter.

Par contre ceux qui ont acheté un sapin coupé n’y couperont pas : il va falloir trouver une solution pour faire place nette dans le salon. Voici quelques pistes.

Sur le territoire de la métropole. Pas de point de collecte, mais les sapins seront ramassés en même temps que tous les autres déchets verts.

Tours-Centre. Deux jours de collecte au porte à porte sont prévus, les 8 et 15 janvier.

Chambray-lès-Tours, La Riche, Amboise, Chinon. Ces communes proposent des points d’apport volontaire. Les végétaux collectés seront transformés en broyat ou en compost.

Loches. Les jeunes de l’association La tribu de Loches proposent de venir chercher votre sapin à domicile le 10 janvier, Inscriptions préalables au 06 29 91 18 44 ou au latribudeloches@gmail.com. Le but est de récolter des fonds pour un échange interculturel aux Pays-Bas prévu à l’été 2026.

Autres solutions. Il est évidemment toujours possible d’apporter son sapin en déchetterie. Plus original, on peut le donner à un élevage caprin : les chèvres adorent ça !

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.