UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau, Consommation, environnement, La consommation en folie

Eau minérale naturelle : le règlement, c’est le règlement !

 

Étonnante publicité que de nombreuses personnes ont pu voir, s’étalant tout récemment sur une pleine page dans nombre de journaux quotidiens.

Nous ne commenterons pas le slogan principal « La joie d’avoir un bon transit », laissant à chacun le soin d’évaluer son degré d’allégresse à la sortie des toilettes.

Non, ce qui est plus surprenant, c‘est la phrase qui vient en tête de cette page : « Si les bouteilles d’Hépar® sont sûres d’un point de vue sanitaire, leur appellation est temporairement susceptible de ne pas être conforme à la réglementation des eaux minérales naturelles selon l’administration. »

On comprend bien, en lisant, que l’eau en question risque fort de ne plus pouvoir être appelée, au moins temporairement, eau minérale naturelle. Car une eau minérale naturelle doit répondre à un certain nombre de critères définis par le Code de la santé publique. En l’occurrence, en flashant le QR-code, on apprend qu’il s’agit d’un problème de microfiltration qui n’est pas autorisée.

Mais ce qui est plus dérangeant, c’est ce que laissent entendre les trois derniers mots : « selon l’administration ». L’eau en question ne répond pas, pour l’instant, aux exigences d’une eau minérale naturelle. Point à la ligne. Ce n’est pas l’administration qui décide des critères, c’est le législateur. L’administration n’est là que pour contrôler et faire appliquer la loi.

En mettant en place cette microfiltration, Nestlé Waters, qui n’est pas la petite entreprise artisanale du coin, savait fort bien qu’il n’était pas dans les clous, et le rôle de « l’administration » est juste de le constater et de faire en sorte qu’il se mette en règle.

Les trois mots « selon l’administration » laissent entendre qu’il y aurait une interprétation de la loi. Or, ce n’est évidemment pas le cas : la microfiltration incriminée ne permet pas de bénéficier de l’appellation « eau minérale naturelle ». C’est aussi simple que ça, et c’est clair comme de l’eau de roche… sans microfiltration.