UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation, Transports

Pneu crevé : on change tout ?

 

Quand on crève, doit-on faire changer uniquement le pneu crevé ou les deux pneus du même essieu ?

La question, il faut bien le dire, alimente les conversations de fin de repas et les polémiques. Il y a d’un côté le tonton qui sait tout, ou tout au moins croit tout savoir, qui affirme : « Pas du tout. Ce n’est pas obligatoire, il faut exiger que le garagiste change un seul pneu ! » De l’autre, le cousin plus prudent, qui avance : « Pour une question d’usure, il faut bien changer les deux pneus ! »

Se référer au Code de la route

Alors, qui a raison ? Pour le savoir, il faut se référer au Code de la route. Celui-ci dit explicitement que sur un même essieu, les pneus doivent être identiques : marque, dimensions, profil, référence. Et la différence d’usure entre les deux ne doit pas dépasser 5mm. Donc, il n’est pas obligatoire, au sens strict du terme, de changer les deux pneus sur un même essieu, et c’est donc bien tonton Je-sais-tout qui a raison… en théorie. Car il faut bien comprendre qu’installer un pneu neuf sur un essieu implique, réglementairement, que l’autre n’ait quasiment pas été utilisé. Autre élément à prendre en compte : les fabricants changent très souvent leurs références, et il est parfois difficile, voire impossible, de trouver un pneu identique. Donc, dans la « vraie vie » c’est le cousin Prudent qui l’emportera dans l’immense majorité des cas.

Et les 4×4 ?

Mais alors, qu’en est-il des 4X4 ? Pour ce type de véhicule, le Code de la route, toujours lui, précise que les obligations sont les mêmes que pour une voiture classique, mais pour les quatre roues : quatre pneus identiques. Ce qui implique qu’en cas de crevaison, il est quasiment inéluctable d’avoir à changer les quatre.

Et pour les 4×4 non-permanents ? Là, on parle de véhicules dont on peut manuellement mettre en action ou enlever la fonction 4×4. S’agissant donc de voitures qui ne sont pas à proprement parler des 4×4, c’est la règle des véhicules classiques qui s’applique : pneus identiques sur un même essieu.

Quant à tonton Je-sais-tout et à cousin Prudent, il y a de fortes chances qu’ils campent sur leurs positions, par principe, le premier pensant que le second est un pigeon, et le second estimant que le premier joue avec sa sécurité… et avec la loi (135€ d’amende si les pneus ne respectent pas la réglementation).