Savoir se servir d’un sac en papier

Le sac en papier est à la mode pour ses qualités environnementales. Mais quand on n’a utilisé que des sacs plastique toute sa vie, on risque de se trouver comme une poule devant un cure-dent au moment de glisser ses légumes dedans. C’est du moins ce que semblent penser quelques enseignes de la grande distribution qui ont cru utile de nous rappeler la façon de se servir d’un sac en papier, imprimée sur ledit objet. Il s’agit d’un mode d’emploi en 4 temps.
1. Je prends le sac: eh bien oui, si je ne le prends pas, je risque d’avoir du mal à l’utiliser! Une belle découverte; je n’y aurais pas pensé tout seul!
2. J’élargis l’ouverture du sac: c’est vrai ça! Si je laisse une ouverture trop étroite, mes melons, voire mes pastèques, vont avoir du mal à passer. Il faudra que je pense à en parler à mon fils qui fait du basket: s’il élargit les paniers, il marquera peut-être plus de points!
3. Je mets ma main au-dessous pour éviter que les aliments passent au travers: naïvement, je pensais qu’il fallait mettre sa main au-dessus pour ne pas que les légumes s’envolent.
4. Je mets mes fruits et légumes: précision importante pour ceux qui pensaient y verser de l’huile en vrac!
J’en conclus tout de même que les générations précédentes étaient sans doute plus intelligentes que nous, puisque j’ai toujours vu mes parents ou grands-parents utiliser un sac en papier sans avoir eu besoin d’une formation préalable.
Mais il y a peut-être des consommateurs qui seront stressés en lisant le mode d’emploi, se disant: « Est-ce que je vais y arriver? » J’aimerais les rassurer en leur disant qu’en cherchant bien sur Internet, ils trouveront peut-être des stages d’utilisation animés par un coach en sacs en papier.