UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Budget, Consommation

France, terre de liberté… des prix

A quelques exceptions près, en France, les prix sont libres. A charge pour le consommateur de bien comparer avant d’acheter.

On a tous vécu cette situation au moins une fois dans sa vie : on achète un produit, et quelques jours plus tard, on trouve exactement le même, chez un autre vendeur, moins cher. Avec à la clé le sentiment de s’être fait avoir.

Et pourtant, il n’y a rien à redire à cela puisque depuis bientôt 40 ans, les prix sont libres en France. Ce qui veut dire qu’un commerçant peut vendre son produit au prix qu’il veut, en tenant compte du prix d’achat, de ses charges, des pratiques de la concurrence et, bien sûr, de la marge qu’il entend faire.

Affichage obligatoire

Par contre, en contrepartie de cette liberté des prix, le professionnel a obligation d’informer le consommateur sur le prix, avant la vente ou la commande. Cette information doit être faite par un affichage sur ou à proximité immédiate des produits, ou par la remise d’un devis.

Après, c’est au consommateur de jouer son rôle, en comparant les prix, les prestations et conseils.

Si on achète, par exemple, un lave-linge, la situation sera différente selon que le professionnel viendra ou pas vous la livrer et l‘installer. Et si vous vous adressez au dernier commerçant de votre village pour un achat, la volonté de faire vivre la commune peut aussi influer sur votre choix. On le voit, en plus des prix pratiqués, on peut (ou pas) prendre un certain nombre de critères en compte. Et à la fin, on se décide en toute connaissance de cause, pour ne pas éprouver le sentiment toujours désagréable de s’être fait pigeonner dont on parlait en préambule.

Quelques exceptions

Notons toutefois qu’il existe un certain nombre d‘exceptions à ce principe de liberté des prix : c’est le cas notamment des médicaments remboursables ou des livres (soumis à la loi Lang depuis 1981). C’est le cas aussi de certaines prestations pour lesquelles le consommateur n’a pas la possibilité de faire jouer la concurrence : taxis, dépannages sur autoroute, etc.

Et ajoutons pour terminer que si un vendeur vous propose de vous rembourser la différence « si vous trouvez moins cher ailleurs », il s’agit d’un simple geste commercial, et en aucun cas d’une obligation légale.