UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Tourisme-Loisirs

Locations saisonnières : la dernière minute est rarement la bonne

Avec les vacances scolaires qui commencent, il est plus que temps de penser à réserver une location.

Il faut bien se rendre compte que pour les locations, à moins d’une annulation de dernière minute, les logements restants sur le marché risquent de ne pas être les plus beaux et les plus attrayants. Ceux qui restent sont ceux qui n’ont pas trouvé preneur jusqu’à présent.

Conseils pour les locations de dernière minute

Premier conseil 

Méfiez-vous des offres de location trop attractives : un prix en-dessous des tarifs du marché… c’est suspect!

Deuxième conseil 

Contrôlez si les photos n’ont pas été publiées ailleurs avec d’autres coordonnées de contact en utilisant notamment une recherche de photo inversée :  cela vous permet de vérifier si les photos n’ont pas été copiées sur une autre annonce, elle, véridique avec d’autres contacts. Avec un particulier, vous pouvez demander l’adresse de la location et vérifier avec Google map que le bien existe vraiment ou qu’il correspond bien à la description.

Troisième conseil 

Si vous louez à un particulier, méfiez-vous si le bailleur se montre insistant pour recevoir immédiatement de l’argent pour seulement réserver le logement : vous êtes peut-être pressé par le temps mais pas au point de vous faire arnaquer…De même, refusez tout versement vers des comptes bancaires à l’étranger, par transfert d’argent ou carte prépayée. Si vous louez par l’intermédiaire d’une plateforme, méfiez-vous des bailleurs qui insistent pour vous faire quitter la plateforme sur laquelle l’annonce a été publiée pour échanger avec eux, ou pour utiliser un autre moyen de paiement que celui proposé par la plateforme.

Des annonces frauduleuses aussi sur les plateformes de réservation

Les arnaques à la location, fausses annonces ou annonces non conformes à la description, sont de plus en plus courantes, et malheureusement, on les trouve aussi sur la plupart des grandes plateformes immobilières en ligne.

Mais attention, comme dit auparavant, passez toujours par le moyen de paiement proposé par la plateforme car elle n’est pas responsable de ce qu’il se passe en dehors de son site. Il faut toujours être vigilant surtout si vous êtes stressé et pressé par le temps. Par exemple, un message, par courriel ou par la messagerie de la plateforme, de la part de l’établissement choisi, qui vous demande de suivre un lien. Ce lien inséré vous renvoie vers un faux site, qui imite très bien le vrai. La suite est la même pour toutes les personnes abusées par ce stratagème : le consommateur donne les chiffres de sa carte bancaire et valide un paiement. Et quand il s’aperçoit de la fraude, il est trop tard…

Que faire si on a été victime d’une arnaque ?

Signalez l’annonce frauduleuse immédiatement au service client de la plateforme sur laquelle elle a été publiée (même si malheureusement, il est parfois difficile de les joindre) afin qu’elle prenne les mesures nécessaires (suppression de l’annonce…) et éviter que d’autres personnes ne soient à leur tour victimes de l’escroquerie.

Déposez plainte en fournissant toutes les preuves en votre possession et faites un signalement sur la plateforme Thésée. Informez votre banque, faites éventuellement opposition en cas de virement ou de chèque.
Si vous avez transmis des copies de documents d’identité (pièce d’identité, passeport…), déposez une main courante notamment pour prévenir toute usurpation d’identité.

Un dernier conseil

 

Prévoyez un peu à l’avance vos locations de vacances : c’est plus simple, vous aurez plus de choix dans les annonces, vous pourrez choisir votre lieu de résidence et comparer tranquillement les prix. Vous pourrez faire cela sans précipitation, sans stress et vérifier les annonces qui vous intéressent.