Déménager plus facilement et sans mauvaise surprise …
… en profitant d’expériences vécues.
Nous vous proposons deux témoignages illustrant les désagréments que peuvent rencontrer les consommateurs en déménageant :
Premier témoignage : un manque de professionnalisme.
Luc, de Chambray, avait vécu un précédent déménagement digne d’une comédie burlesque. En effet, l’opération avait été réalisée par une équipe improvisée, 2 étudiants qui n’avaient pas la carrure de déménageurs pour ce qui était leur job d’été, un pâtissier en reconversion et un chef d’équipe dépassé par les événements.
Suite à cette mauvaise expérience, Luc a préféré prendre conseil auprès de notre association avant un prochain changement de domicile.
Ce qu’il faut en retenir :
- Choisir une véritable entreprise de déménagement, disposant d’une certaine notoriété, appartenant éventuellement à un réseau reconnu sur la place.
- Faire établir et comparer plusieurs devis avant de faire son choix et de s’engager définitivement.
Rappelons qu’un devis de déménagement conforme doit comporter des mentions précises :
- le volume et la valeur du mobilier à déménager,
- la date ou la période d’exécution du déménagement, clairement mentionnée,
- le lieu de chargement et de livraison,
- la définition exacte de la prestation choisie (emballage par l’entreprise ou le client etc ……)
Lorsque qu’un contrat est signé avec un déménageur, il ne pourra pas être annulé sans conséquences ! En effet le droit de se rétractation n’existe pas dans le cas d’une prestation de déménagement, en cas d’annulation l’entreprise est en droit de réclamer le versement d’une pénalité.
Pourquoi cette exclusion du droit de rétractation ?
Parce qu’une date, ou une période précise, a été arrêtée par le professionnel et le consommateur pour assurer au professionnel une gestion prévisionnelle de son activité et au consommateur une réalisation de la prestation conforme au contrat signé.
Deuxième témoignage : des objets détériorés.
Hubert, de Tours, s’est aperçu à l’issue du déménagement que des objets avaient été détériorés et il n’avait pu être indemnisé que partiellement. Il avait bien formulé des réserves sur la dégradation d’un réfrigérateur et de meubles, mais s’est aperçu seulement plus tard que d’autres biens, non déballés comme le prévoyait le contrat, avaient été endommagés.
Que prévoit le dispositif protecteur des consommateurs lors d’un déménagement ?
- Tout d’abord, une fois le déménagement terminé, le consommateur doit émettre immédiatement des réserves en cas de détérioration,
- S’il découvre plus tardivement des dégradations, il peut formuler des réserves dans les dix jours par envoi recommandé et motivé,
- Très important, les réserves émises après la livraison ne seront pas traitées comme celles mentionnées au moment de la livraison :
- Dans cet exemple, la réserve émise à la réception du déménagement comme quoi le réfrigérateur a subi un choc, cette réserve sera prise en compte par le professionnel, sauf si ce dernier prouve que ce choc préexistait au déménagement.
- A défaut de réserves à la livraison, il y a présomption de livraison conforme, le client doit donc prouver que les détériorations intervenues sur ses objets sont bien le fait des déménageurs. Ce qui n’est pas toujours facile, dans le cas d’Hubert, ce sont les déménageurs qui avaient démonté les portes de l’armoire donc il n’est pour rien dans leur dégradation. Certes, mais il est toujours compliqué d’apporter a posteriori la preuve de la responsabilité du professionnel.
Enfin, deux attentions :
- Ne pas céder à la pression des déménageurs, impatients de repartir et donc pressés de vous faire signer la réception des meubles de préférence sans réserve.
- La mention « sous réserve de déballage » n’a aucune valeur juridique.
Pendant ces périodes estivales propices aux changements de domicile, en cas de doute sur la prestation proposée par un déménageur, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de notre association.