UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Quand Véolia facture l’eau au prix qui lui convient

 

C’est l’histoire d’un monsieur qui possède une résidence secondaire en Bretagne. A l’approche de l’hiver, puisqu’il ne compte pas y retourner avant quelque temps, il ferme son compteur d’eau pour éviter d’éventuels dégâts dus au gel. Mais, surprise, quand il reçoit sa facture, sur les 19 m3 qu’il a consommés durant l’année 2024, 18 lui sont imputés par Véolia, son fournisseur d’eau potable, sur l’année 2024 et 1 sur 2025. Invérifiable ?  Non, car le monsieur a bien pris soin de prendre une photo de son compteur. Et le cadran est formel : il n’y a eu aucune consommation depuis qu’il a fermé son compteur (fin 2024).

L’affaire n’aurait évidemment aucun intérêt si Véolia n’avait pas augmenté ses tarifs au 1er janvier 2025 : de 0,2009€ le m3, ils sont passés à 0,3809€ au 1er janvier, soit 18 centimes de plus. Certes, ce ne sont pas ces 18 centimes qui vont grever le budget de notre abonné, même si, à cette augmentation du prix de la distribution de l’eau, il faut ajouter une autre augmentation, celle de la collecte et du traitement. 

Mais celui-ci en a fait une question de principe. Il a donc pris son téléphone pour demander à Véolia quelques éclaircissements. L’entreprise a reconnu une erreur, sans autre explication. Quant aux 18 centimes, notre abonné peut s’asseoir dessus : pour une si petite somme, on ne peut pas rembourser, lui a-t-on répondu en substance. « Ce n’est pas un remboursement que je voulais, mais une explication. » Il n’aura donc eu, finalement, ni l’un ni l’autre : circulez, y a rien à voir !

En guise de conclusion, sortons la calculette.

Ce passage du m3 d’eau de 0,2009€ à 0,3809 représente bien 18 ct d’augmentation, mais en pourcentage, on monte à 90%. Comme si votre baguette de campagne à 1,25€ passait soudainement à 2,40 ! Qui dit mieux ?

Par ailleurs, Véolia se vante de fournir de l’eau potable à 113 millions d’abonnés (chiffres 2023). Si l’entreprise facture « par erreur » 1m3 par abonné 18 centimes plus cher qu’elle ne devrait, cela représente un joli bénéfice de 20 340 000 € sur le dos du consommateur, ni vu ni connu ou presque !

Allo, la boucherie sans eau ?