UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation, Tourisme-Loisirs

Boutiques duty-free : vraiment moins chères ?

C’est un peu une coutume, quand on revient de vacances à l’étranger, on s’arrête pour faire des achats dans les boutiques duty-free, avec, évidemment une idée préconçue en tête : c’est moins cher. Alors, mythe ou réalité ?

 

Tous ceux qui se sont retrouvés un jour dans un aéroport international ont forcément croisé des voyageurs surchargés de sac en plastique contenant des bouteilles d’alcool, des parfums ou du tabac, et se sont immanquablement demandé si les marchandises étaient vraiment moins chères dans ces fameux magasins « duty-free ».

 

Comme duty-free signifie, en bon français, hors-taxe, on a intuitivement envie de répondre oui. Les magasins en question, situés dans des zones internationales, généralement aéroports ou ports maritimes, n’ont en effet pas à appliquer les taxes en vigueur dans le pays où ils se trouvent. Donc qui dit absence de taxes devrait signifier prix moins élevés. En principe.

Une réalité très contrastée

Mais en principe seulement, car ce n’est pas si évident que ça en a l’air. En effet, comme ces fameuses boutiques bénéficient d’un emplacement premium dans une zone hyper-fréquentée, l’aéroport où elles sont situées leur fait payer un loyer très élevé. Et au final, comme on s’en doute, les prix des marchandises à la vente s’en ressentent.

Donc, absence de taxes d’un côté, charges plus importantes de l’autre. Tout compte fait, il est parfois plus intéressant de faire ses emplettes dans les commerces traditionnels plutôt que d’attendre le dernier moment à l’aéroport, d’autant qu’une fois qu’on est dans la zone de transit, on n’a plus guère le choix de retourner en ville dans une petite boutique.

Concrètement, on ne peut donner que quelques tendances. Le plus souvent (mais ce n’est pas une vérité absolue), alcool et confiseries sont moins chers en supermarchés, alors que cigarettes et parfums sont moins onéreux en boutique hors-taxe.

Quelques conseils

N’hésitez pas à utiliser votre smartphone pour comparer les prix avec ceux de magasins traditionnels français. Quel intérêt auriez-vous à acheter une bouteille de whisky, par exemple, si vous pouvez trouver la même moins cher dans le premier hypermarché que vous trouverez à votre retour ?

Pour ce qui est des cigarettes, le tabac étant très taxé en France, vous aurez avantage à les acheter en boutique hors taxe… ou à arrêter de fumer, ce qui est encore mieux.

 

Pour ne pas devoir acquitter des droits ou des taxes à votre retour en France, renseignez-vous sur les seuils de franchise appliqués aux achats à l’étranger.