C’est une question que l’on se pose souvent : les capsules et autres dosettes pour machines à café sont-elles recyclables ?
La question est simple, et la réponse pourrait l’être aussi : oui, normalement, les capsules de café sont recyclables. Mais si on se demande dans quelle poubelle il convient de mettre ses capsules usagées, cela devient un véritable casse-tête.
Les dosettes.
Elles sont en papier, donc on pourrait croire qu’elles sont compostables mais ce n’est pas le cas. Certaines, se recyclent en effet, mais de façon industrielle, il ne faut donc pas les mettre dans son composteur. Il faut s’en débarrasser via une collecte spécifique, qui n’est pas toujours mise en place. Dans ce dernier cas, par défaut, on les met dans les déchets ménagers, comme les dosettes portant la mention « non recyclable en France ». Et tout ça finira à l’enfouissement ou à l’incinération.
Les capsules
Certaines sont en carton, d’autres en aluminium, d’autres encore en fibres végétales. Pour les capsules en fibres végétales, certaines sont compostables à la maison. Elles portent la mention « Home ok compost ». Mais d’autres ne peuvent être compostées que de façon industrielle, et dans ce cas, on retombe sur la même problématique que pour les dosettes : soit il y a une collecte spécifique, soit il faut les mettre dans la poubelle à déchets.
Pour les capsules en aluminium, il est dit que l’aluminium est réutilisable à l’infini. Donc a priori, on met ses capsules usagées dans la poubelle jaune, avec tous les autres emballages. On peut aussi les déposer dans un des points de collecte proposés par les marques elles-mêmes.
Oui mais
Mais le fait qu’elles soient recyclables ne veut pas dire qu’elles seront recyclées au final. Elles ne pourront pas l’être, notamment si l’aluminium est trop mélangé à d’autres matériaux. De plus, le processus de recyclage de l’aluminium consomme beaucoup d’énergie et est source de pollution chimique. Et la demande mondiale en aluminium est en constante augmentation.
Finalement, la meilleure solution pour les utilisateurs de café en dose individuelle est sans doute l’utilisation de capsules rechargeables, ce qui a l’avantage de réduire de manière conséquente le volume d’emballages.




