Locations saisonnières par Internet : pas de délai de rétractation !
C’est suite à des interrogations de consommateurs que nous rappelons deux informations importantes sur les réservation de locations de vacances par Internet :
1) Si vous réservez par le site Internet d’une agence immobilière, la réservation d’un séjour ou d’un hébergement pour une date ou une période déterminée est justement une des exceptions à l’existence d’un droit de rétractation pendant 14 jours.
Il n’est donc pas possible de se rétracter, une fois sa réservation validée, vous êtes engagés selon les conditions prévues au contrat, conditions qui peuvent prévoir des pénalités en cas d’annulation de la réservation.
Seule une possibilité de rétractation offerte par le commerçant ou le loueur et mentionnée dans le contrat l’engage à respecter cet engagement.
2) L’agence peut-elle exiger un paiement de la totalité du prix dans le mois précédant son arrivée ?
Oui, cela est possible et légal, si ces conditions de paiement sont mentionnées dans le contrat à signer.
nb : attention à certaines réservations, notamment faites pour des hébergements situés à l’étranger : entourez-vous de toutes les garanties, multipliez les précautions et les demandes d’information pour être certains que vous n’avez pas à faire à une offre de location virtuelle.
De façon plus générale, sur les locations saisonnières :
- Rappel de nos précédents conseils : Location saisonnière, évitez les arnaques
- De la Fédération UFC Que Choisir : Guide des vacances sereines 2017 (partie 1)
Bonnes vacances !