AG de l’UFC-Que Choisir 37 : plus de 1500 adhérents

L’assemblée générale de notre association UFC-Que Choisir 37 s‘est tenue vendredi 28 mars au Centre de vie du Sanitas.
Les adhérents présents étaient nombreux et la salle bien garnie au moment de l’ouverture de la session. Avec les pouvoirs qui avaient été transmis, on arrivait à un total de 243 votants.
Dans la forme, pas grand-chose à dire, rien que du très classique : Claudette Meunier a d’abord lu le rapport moral, puis chaque responsable de pôle a effectué un tour d’horizon de l’année 2023 pour le rapport d’activités. Accueil physique et téléphonique, bénévoles et formation, litiges, représentations, santé, enquêtes, communication : les adhérents présents ont pu recueillir, au fil des présentations, une foule d’informations sur ce qui constitue le quotidien de notre association. On a pu mesurer la diversité des tâches dévolues aux bénévoles, ce qui fait d’ailleurs la richesse de l’UFC-Que Choisir 37.
Des finances saines
Evidemment, on ne peut concevoir une AG sans parler finances, et c’est à Alex Lavirotte, le trésorier, qu’il revenait de présenter le bilan financier. On notera qu’en 2024, l’association comptait 1573 adhérents, soit un léger tassement par rapport à l’année précédente. Pour le reste, sans entrer dans des détails fastidieux, on peut dire que les finances sont saines, avec un résultat net positif. A noter que pour 2025, les projections prévoient un résultat net nul, notamment en raison de l’organisation, les 13 et 14 juin des journées « Cons’eau » qui devraient toucher, espérons-le, un public nombreux, mais qui nécessitent un investissement financier (et humain) important. Catherine Reynaud, adjointe au maire chargée de la vie associative, est venue rappeler en quelques mots le soutien de la ville aux associations, qui sont indispensable au tissu social de la cité.
Il fallait également renouveler une partie du conseil d’administration. Cinq personnes faisaient partie du tiers sortant. Joëlle Constanza, Gilles Gaulier, Maryvonne Le Ferrand, Claudette Meunier et Jean-Marc Perarnau sollicitaient la poursuite de leur mission, tandis que Philippe Balbastre et Marc Ressault étaient candidats pour un premier mandat d’administrateur. Il n’y a pas eu de suspense : les sept ont été élus.
Un exposé sur l’eau potable
Et puis, il est de coutume d’avoir un invité extérieur qui intervient sur un sujet en lien, évidemment, avec la consommation, au sens le plus large de ce terme. L’an dernier, le major de police Bouzegza était venu parler de sécurité. Cette année, c’est Jacques Hérissé, de l’ARS (Agence régionale de santé) qui est intervenu sur le contrôle sanitaire de l’eau, son organisation et la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine en Indre-et-Loire. Un sujet évidemment d’actualité, au moment où des contrôles effectués par l’UFC-Que Choisir ont révélé la présence de Pfas dans de l’eau du robinet, et alors que notre association locale s’apprête à organiser deux journées consacrées à « l’eau potable et le consommateur », les 13 et 14 juin à l’hôtel de ville de Tours.