Gagner un séjour gratuit d’une semaine à Marrakech …
… a priori tentant, mais attention aux pièges !
Isabelle, de Montlouis, a reçu un appel téléphonique lui annonçant qu’elle avait gagné un séjour d’une semaine à Marrakech pour deux personnes; seul le voyage restait à sa charge. Très enthousiaste de l’aubaine, elle a donné son accord à cette proposition.
Néanmoins, méfiante et réfléchie, elle s’interroge sur ce que peut cacher une proposition si alléchante et sur les contreparties que l’on pourrait lui demander une fois sur place, gâchant ainsi les plaisirs de son séjour…
Se renseignant auprès de notre association, Isabelle apprend que le but de cette pratique est de proposer aux consommateurs, en quelque sorte hameçonnés par cet appât d’un séjour gratuit, d’acheter un bien mobilier ou immobilier ou toute autre prestation de service qui, généralement, représentera un coût ou un engagement conséquent.
Par exemple, cela pourrait être l’acquisition d’un appartement en temps partagé (ou time-sharing), c’est-à-dire un bien disponible une semaine par an dans une station déterminée, sans avoir de priorité sur la date de séjour ou de discussion sur les frais d’entretien …). Cela pourrait également être un abonnement à des voyages de luxe pendant 20 ans …. !
Un fois sur place, Isabelle et son compagnon subiront sans doute un matraquage commercial de plusieurs heures en vue de leur faire signer un bon de commande et seront sans doute confrontée à toutes sortes de pressions : une affaire à saisir, des conditions de prix exceptionnelles, des avantages annexes majeurs …etc
A cela s’ajoutera aussi des pressions psychologiques et morales : flatterie, félicitations, culpabilisation …etc
IMPORTANT : si Isabelle venait à signer, elle ne bénéficiera en aucun cas des droits en matière de consommation existants en France : pas de droit de rétractation, pas de compétence des tribunaux français …etc.
Pour conclure, si Isabelle veut passer un séjour tranquille et ne pas connaître de lendemains douloureux ou compliqués, elle aura fortement intérêt à réfléchir à deux fois avant d’accepter une offre commerciale qui sera nécessairement présentée de manière très attractive, après plusieurs heures d’une forme de harcèlement commercial.
Le conseil de Que Choisir 37 : bien se préparer à cette mise en condition … pour tout refuser afin d’éviter les désillusions et les gros ennuis au retour !
Que Choisir 37 – Tours
Nb : c’est la directive européenne 2008/122/CE du 14 janvier 2009 qui réglemente le « temps partagé », elle est transposée en droit français dans les articles L224-69 à L224-89 du Code la consommation.