Parking des peupliers : réfléchir, c’est bien, agir serait mieux !
A plusieurs reprises, nous avons souligné sur notre site le manque de confort et d’équipement au parking des Peupliers, rue Edouard-Vaillant à Tours.
Cette gare routière remonte aux années 80, époque à laquelle la société EUROLINES était la principale utilisatrice. La loi n° 2015-990 du 6 août 2015, dite « loi Macron », pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, a libéralisé le transport régulier de voyageurs par autocar. De fait, le trafic a augmenté avec ces « bus Macron » et aujourd’hui, ce sont près de 150 000 voyageurs qui transitent annuellement par ce parking des Peupliers. En 2017, une étude réalisée par la société Flixbus auprès de 10 000 de ces voyageurs avait classé cette gare routière comme étant l’une des pires de France par son côté minimaliste en termes d’accueil des passagers.
Premier courrier en 2020
En 2020, nous avions alerté par courrier le président de la Métropole de Tours sur cette problématique. Sa réponse faisait alors état, suite à la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015, du transfert de responsabilité des services routiers non urbains, réguliers à la Région. La réponse de la Métropole reçue dressait aussi l’inventaire des équipements à disposition des voyageurs (tout en s’en félicitant) : 1 abri voyageurs, 3 bancs, 4 poubelles, 3 cendriers, 2 assis debout.
En 2024
Des bénévoles de l’UFC Que Choisir 37 se sont rendus sur place le 7 octobre dernier pour observer et constater l’état des lieux et des équipements présents. Si nous reconnaissons qu’un effort a été fait sur l’installation de corbeilles (6 poubelles présentes et vidées quotidiennement et une poubelle connectée de grande capacité), sur les 2 assis-debout mentionnés, un seul subsiste. De plus, contrairement à ce qui est décrit dans la convention de gestion signée entre Tours Métropole Val de Loire et la région Centre Val de Loire (un espace d’accueil affecté à l’embarquement des clients des transports internationaux, un sanitaire extérieur pour les clients des transports internationaux et des transports réguliers interurbains librement organisés, ainsi que pour les conducteurs des services réguliers interurbains librement organisés), nos bénévoles ont cherché désespérément l’espace d’accueil affecté aux voyageurs ainsi que le sanitaire.
Témoignages
Nos bénévoles ont recueilli aussi les témoignages de voyageurs, de chauffeurs de cars et de riverains et tous signalent le manque d’abris en cas de pluie ou de fortes chaleurs l’été, le manque de signalétique, le manque de sécurité pour attendre et le manque de toilettes. Les dégoulinures douteuses et les témoignages des riverains nous donnent quelques réponses à ce sujet.
« Il manque un endroit pour s’abriter (quand il pleut) et il n’y a pas de toilettes. »
« C’est simplement un parking, il manque d’abri quand il pleut, il y a assez de poubelles mais il n’y a qu’un banc, il faudrait plus de bancs. »
« Il n’y a qu’un Abribus, quand il pleut, c’est peu et un peu loin ? On ne voit pas. Il n’y a pas de panneaux, pas de quai, pas d’infos. Par contre, c’est pratique, on peut se garer quand on vient en voiture. »
« Il n’y a pas de toilettes, ce n’est pas facile pour aller aux toilettes. Où sont les toilettes ? »
Beaucoup de déclarations
Depuis 2013, depuis donc plus de dix ans, plusieurs élus se sont exprimés dans les médias sur ce parking des Peupliers en faisant part de la nécessité d’une réflexion sur les possibles aménagements, des pistes ou prévisions ont été avancés mais non suivie jusqu’à présent par des actions d’amélioration dans les faits.
« Un permis de construire pourrait être déposé dans dix-huit mois », indiquait il y a quelques jours le maire, Jean Germain (NR du 14/03/2013).
« Dans les deux cas, notre souhait est d’aménager un terminus multimodal qui comprenne des installations dignes d’une gare routière avec guichets, librairie, restauration possible… » développe le vice-président (Frédéric Augis). […] « La Ville de Tours explore actuellement les possibilités d’implantation près du terminus. Si nous trouvons un espace suffisant, la décision peut être prise dès le premier semestre 2018 (NR du 04/12/2017).
A Tours, « nous sommes dans une période d’attente, estime Yves Massot, adjoint chargé des transports à la Ville de Tours. (NR du 26/05/2016).
Pour notre association, la situation géographique du parking des Peupliers n’est pas à remettre en cause car elle est proche du centre-ville, des transports en commun, facile d’accès et plébiscitée par le public interrogé.
Si nous sommes parfaitement conscients qu’il est difficile de conserver les équipements en bon état du fait des incivilités de certains, notre association UFC-Que Choisir d’Indre-et-Loire demande à ce que des actions d’aménagement soient menées sur ce parking pour accueillir décemment le public. Notre intervention vient donc appuyer les nombreux constats et témoignages concernant la vétusté de ce parking qui engendre une mauvaise qualité de service auprès des voyageurs et également une mauvaise image de la ville de Tours située au cœur de la très touristique vallée de la Loire. C’est dans cet objectif que nous avons écrit à ce propos cette semaine à la Région, gestionnaire du parking et à Tours métropole Val de Loire, le propriétaire dudit parking.
Affaire à suivre…
Lire aussi