UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Le coin des associations

Mettre son grain de SEL pour échanger

 

Il y a une vingtaine d’années naissait le SEL Touraine. SEL, pour Système d’échanges locaux. Cette association met en pratique cette phrase bien connue : « Qu’il ne soit jamais question d’argent entre nous ! » tout simplement parce que le principe de base d’un SEL, c’est que les services qu’on se rend ne sont pas tarifés. Chacun peut participer en fonction de son temps disponible ou de ses compétences. On évalue le service à l’aide d’une monnaie fictive, le grain (de sel, évidemment). On se met d’accord sur le nombre de grains auquel on estime l’échange que l’on va faire, et le tour est joué.

Ce n’est donc pas du commerce, puisqu’il n’y a pas d’argent en jeu. D’ailleurs, les échanges concernés sont ponctuels et de faible valeur et ne font donc pas de concurrence aux professionnels. Il ne s’agit pas non plus de troc, puisque les services rendus ne le sont pas entre deux personnes seulement, mais entre tous les membres de l’association. Par exemple, un adhérent peut aller garder les enfants d’un autre un soir, et recevoir d’un troisième des boutures de plantes vertes, et ainsi de suite.

Et bien sûr, de telles pratiques créent forcément des liens, et les adhérents, les « Selistes », se retrouvent aussi pour des activités en commun : ateliers, randonnées pédestres, sorties culturelles, etc.

Le SEL Touraine se réunit le 1er lundi de chaque mois, de 18h à 19h, à l’espace Gentiana à Tours-Nord, et organise ponctuellement des bourses locales d’échange.

Il existe d’ailleurs d’autres SEL, qui fonctionnent selon le même principe, en Indre-et-Loire : dans le nord du département, à Loches, à Joué-lès-Tours, Bléré, Saint-Avertin.

SEL Touraine : site sel-touraine.fr,

Tél. 06.76.41.59.67

Courriel : contact@sel-touraine.fr