Cocottes chlorées made in USA
Les Etats-Unis ne passent généralement pas pour un modèle en matière de qualité de l’alimentation. Petite revue de quelques productions alimentaires américaines…
Le poulet
Il y a le fameux poulet chloré. Il faut savoir que chez nous, il existe tout un tas de contrôles sanitaires sur les poulets, à tous les stades de la production, depuis l’éclosion jusqu’à l’abattage, et même après. Rien de tel aux Etats-Unis, où l’organisation est radicalement différente : peu ou pas de contrôles, mais, en fin de processus, un lavage du poulet avec de l’eau chlorée pour éliminer toutes les bactéries potentielles. Le poulet traité de cette façon est pour l’instant interdit dans l’Union européenne, mais le sujet refait surface à chaque fois que l’on renégocie des accords commerciaux transatlantiques.
Le lait
Le lait américain contient une hormone de croissance bovine recombinante, le rbGH, administrée aux vaches laitières pour augmenter leur production de lait, de 2 à 6 kg par jour. Mais chez l’homme, cette hormone serait, selon plusieurs études, un facteur cancérigène, particulièrement pour le cancer du sein, de la prostate et du colon. Pour l’heure, le lait américain est interdit dans l’Union européenne.
Le porc
On peut aussi évoquer les porcs à qui on administre de la ractopamine, un produit qui fait grossir l’animal. Mais il est soupçonné de favoriser des problèmes cardiovasculaires ou d’agir sur le rythme cardiaque.
En conclusion
Tous ces produits ont un point commun soit ils réduisent les coûts de production comme pour le lavage du poulet au chlore, soit ils augmentent la productivité comme la ractopamine.
Pour l’heure, nombre de ces produits sont interdits en France et bien souvent dans toute l’Union européenne, mais si nous n’y prenons pas garde, de tels produits pourraient bien un jour débarquer chez nous, au gré d’un accord commercial.