UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau

Il sera bientôt interdit de « fumé »…

 

Le goût fumé est très apprécié, mais il sera bientôt interdit.

Il est vrai que le petit goût fumé est prisé des consommateurs, que ce soit dans les petits gâteaux de l’apéro ou dans certaines sauces. On en trouve aussi dans la viande, le fromage, des soupes, et même paraît-il, dans certaines glaces. Mais de tout cela, il faudra bientôt parler au passé car la commission européenne vient de décider d’interdire progressivement tout procédé chimique pour obtenir ce goût fumé.

 

Afin de laisser aux industriels le temps de s’adapter, la Commission européenne a prévu de leur laisser deux ans quand « l’arôme de fumée est ajouté pour renforcer la saveur », et cinq ans « lorsque l’arôme de fumée est utilisé pour remplacer le fumage traditionnel (jambons, poissons, fromages, etc.) ». Ensuite ne seront plus autorisés que les fumages traditionnels.

 

Des produits chimiques pour donner le goût fumé 

Mais pourquoi les industriels utilisent-ils des produits chimiques pour donner le goût fumé ? tout simplement parce que cela leur revient moins cher et notamment en terme de gain de temps. Le fumage traditionnel prend du temps, mobilise des infrastructures pendant des périodes assez longues alors que glisser dans la recette un additif qui donne le goût, c’est quasi-immédiat.

Que reproche-t-on à ces arômes artificiels ?

 

On reproche à ces arômes artificiels d’être potentiellement très mauvais pour notre santé. Les huit arômes en cause sont obtenus par liquéfaction de fumée de bois. En novembre 2023, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait publié un avis dans lequel l’organisme indiquait ne pas pouvoir « exclure les risques de génotoxicité pour aucun des huit arômes de fumée ». La génotoxicité est la capacité pour une substance chimique d’endommager le matériel génétique des cellules.  A terme, le risque est de développer des cancers ou des maladies héréditaires.

 

Oublier le goût fumé ?

Pour ce qui concerne le saumon, le jambon ou le fromage, dans cinq ans, il faudra pour ces produits exclusivement un fumage naturel. Mais pour les chips, par exemple, comme elles ne sont évidemment pas suspendues une par une dans un fumoir pour leur donner leur goût, dans deux ans il faudra trouver une autre idée pour l’apéro…nous ne doutons pas que les industriels de l’agroalimentaire nous dégottent une autre idée géniale !